VOTE | 91 fans

Les Indiens vus par la série

Même si les indiens ne vivent pas dans le Minnesota mais plutôt dans les états de l'Ouest (Colorado, Kansas...), les Ingalls vont pourtant en rencontrer assez régulièrement dans la série. En effet il y a un certain nombre d'épisodes où l'on voit les Indiens apparaître : 

- La genèse

- 121: L'Indien

- 314: Le petit indien

- 413: La liberté

- 606: Le rêve

--> Photos

Ecrit par LionBlanc 

Les vrais Indiens de l'époque

*Les tribus:

Algonquins (forêts de l'Est)-Anasazi-Apaches (Sud-Ouest)-Atikamekw(Nord-Ouest)-Cherokees (Sud-Est)-Cheyennes (Grandes Plaines)-Comanches (Grandes Plaines)-Delaware (Nord-Est)-Hurons (forêts de l'Est)-Inuits (région arctique)-Iroquois (forêts de l'Est)-Mohave (Californie)-Navajos (Sud-Ouest)-Omahas (Grandes Plaines)-Pueblos (Sud-Ouest)-Sioux (Grandes Plaines)-Séminoles

 

 

*Vie quotidienne:

Les Indiens étaient en communion avec la nature. Ils vivaient principalement de la chasse (bisons...) et de la pêche, d'autres de chasse et de cueillette ou encore d'agriculture primitive. Ils habitaient dans des tipis (tipee) que les femmes montaient et démontaient selon les déplacements de la tribu. Les tipis étaient très confortables; à l'intérieur, des fourrures moelleuses et des broussailles parfumées jonchaient le sol.

Les femmes étaient les gardiennes du foyer. Elles se mariaient vers l'âge de quatorze ans. Leurs maris les respectaient, elles devaient être obéissantes et fidèles. Dans de nombreuses tribus, elles assistaient aux réunions du conseil. Elles confectionnaient des habits et des bijoux. L'hiver, elles s'occupaient du bois et de l'eau.

Les hommes assuraient la nourriture et la protection. Ils apprenaient dès leur plus jeune âge à chasser, pêcher, le maniement des armes (arcs, flèches, tomahawks...).

Pour communiquer entre eux, les Indiens ont convenu d'une langue que tous comprennent : la langue des signes.
Chaque tribu avait son signe particulier qui lui permettait de se présenter. Mais curieusement les identifications tribales étaient précédées du geste signifiant indien : ils se frottaient deux fois la main d'avant en arrière. Puis ils se présentaient:

* Les Comanches imitaient le glissement des serpents.
* Les Cheyennes faisaient le geste de se couper les doigts.
* Les Corbeaux imitaient le vol des corbeaux.
* Les Pawnees faisaient le signe V.
* Les Nez-Percés passaient l'index sous le nez.

Ils pouvaient ensuite discuter, commercer. C'était surtout une langue imitative fondée sur l'imitation de l'objet dont on parle.

 

*La médecine:

Cette médecine considère l'être humain dans sa globalité et dépendant de son environnement: le Cosmos, la Terre, la Nature, ses proches. La maladie résulte d'une rupture d'harmonie entre l'être humain et son environnement.. Les plantes médicinales étaient très utilisées. Lorsque le recours aux plantes médicinales était épuisé, le maître de médecine ou le chaman de la communauté était consulté et il devait déterminer s'il s'agissait d'un mal de l'âme. Si le malade rêvait à sa guérison, ce rêve devenait l'expression du désir de son âme. Tout était alors mis en œuvre pour accomplir le rêve et ainsi satisfaire les désirs de cette âme.

Dans la culture amérindienne le capteur de rêves est l'un des objets le plus important. Il est surtout utilisé par les tribus Ojibwas, les Sioux, les Creek, les Zunis, les Tinglits, mais les tribus du sud (Apache, Cherokee, Natchez, Napochi Algonquin etc.) et même les Hopis évoquent eux aussi des légendes concernant l'Araignée Femme.

Le capteur de rêves servait à filtrer les bons des mauvais rêves. Celui-ci laissait passer à travers les mailles les bons rêves et les songes utiles et emprisonnait dans ses mailles les cauchemars et tout ce qui pouvait perturber le dormeur et lorsque venait le jour grand père soleil détruisait toutes les mauvaises énergies à l'aide de ses rayons du soleil.

Selon la culture amérindienne le rêve est le véhicule qui permet l'échange entre les hommes et le grand esprit et l'expression des besoins de l'âme.

Il est essentiel de satisfaire les besoins de son âme comme ceux de son corps. Le rêve permet de se libérer et assurer l'équilibre.

 

Voici un livre sur la médecine des Indiens:

"Médecine naturelle amérindienne , Plantes et remèdes pour soigner le corps, guérir l'esprit et nourrir l'âme" par Porter SHIMER

-->Où l'acheter en ligne

 

 

*Les croyances et coutumes:

Tout autour d'eux la nature s'offrait en spectacle, les Indiens jurent de la respecter et l'aimer. Ils savent l'écouter avec assez d'humilité pour découvrir les liens qui unissent les animaux, les hommes et les plantes.
Leur vie est rythmée par les fêtes religieuses. Le masque est l'élément central de la danse. Lorsque le danseur le porte, il oublie pour un temps sa personnalité et se dévoue totalement à l'esprit qui l'envahit.

Lors des fêtes, la cérémonie du tabac, que l'on fumait en groupe en se passant le calumet, était un exercice spirituel permettant d'entrer en contact avec les ancêtres. De plus, des chants et des danses faisaient partie du caractère sacré de l'événement. Ces chants et ces danses étaient bien souvent associés à des espèces animales, tels l'aigle ou le serpent, et avaient des fonctions spécifiques. Des chants pour obtenir des visions et des songes, des chants de remerciements pour les âmes. Des danses et des chants pour exorciser les peurs collectives ou pour demander la protection d'un animal en particulier. Ces danses provoquaient des états de transe au cours desquels l'âme dominait le corps, favorisant ainsi les visions.

La Peinture sur les visages et les corps est une pratique qui réunit communication sociale et liberté individuelle d'expression.

 

*Les massacres:

 

Custer

Chivington

L'armée voulait exterminer tous les indiens, même innocents. Le indiens ont été victimes de génocides sanglants par l'armée.

-Le massacre de Sand Creek. Le massacre eut lieu le 29 novembre 1864 et fut surnommé le "Massacre de Chivington".

-En 1868, Le 7e de cavalerie de Custer massacre 103 hommes, femmes et enfants sur la rivière Washita. Par contre, peu de scalpes sont pris, car c'est une action commandée par Sheridan.

-1870, Le massacre de la Marias : le colonel Baker, veut attaquer le camp de Montain Chief.

-1890    les Danseurs de l'esprit, des Pieds-Noirs principalement, se retrouvent près de Wonded Knee pour la Danse des Esprits. L'armée a peur que ce mouvement déclenche une révolte au sein des Indiens et envoie le 7e de cavalerie sous le commandant Forsyth mater cette "rébellion".  Le régiment massacre ces innocents et met un terme brutal aux guerres indiennes.

 

*Sites conseillés:

Voici de très bons sites très complets où vous retrouverez toutes les informations souhaitées.

==>Lien

==>Lien

 

--> Photos

Ecrit par LionBlanc 

Les Indiens aujourd'hui

 Articles conseillés:

Dans le magazine Geo du mois de décembre 2008 vous pourrez retrouver un article portant sur les Indiens aujourd'hui. Une représentation réelle nous est donnée avec le reportage "L'héritage perdu des enfants Sioux". Un article très intéressant avec des photographies de très bonne qualité. Avis aux amateurs de lecture.

Le Clézio, gagnant du prix Nobel 2008 vous parle des Indiens d'Amérique.

-->Lien

Si vous cliquez sur le lien ci-dessous, vous retrouverez la situation des Indiens d'Amérique de nos jours. C'est un article très complet et objectif.

-->Lien

 

 

Ecrit par LionBlanc 
Ne manque pas...

Notre quartier dédié à la série Elite vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Elite

On recherche un nouveau rédacteur de news pour la partie Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Gagnez l'HypnoCard de votre choix en choisissant une case de notre calendrier de l'Avent !
Les HypnoCards fêtent Noël | Misez !

Activité récente
Actualités
Les réactions face à l'annonce de Shannen

Les réactions face à l'annonce de Shannen
C'est lors d'une interview diffusée mardi dernier, que Shannen Doherty a annoncé sa rechute face à...

Shannen Doherty annonce la rechute de son cancer

Shannen Doherty annonce la rechute de son cancer
C'est une bien triste nouvelle que nous venons d'apprendre. En effet dans le talk Good Morning...

Nellie et Perciva sont menacés !

Nellie et Perciva sont menacés !
Ce mois-ci deux couples se retrouvent emprisonnées dans la Tour de Londres. La souveraine graciera...

Shannen Doherty apparaîtra dans la série BH90210

Shannen Doherty apparaîtra dans la série BH90210
Shannen Doherty rejoint officiellement la nouvelle série dérivée de Beverly Hills. Elle...

Shannen Doherty at FACTS Belgian Comic Con

Shannen Doherty at FACTS Belgian Comic Con
Shannen Doherty était l'une des invitées de la convention FACTS Belgian Comic Con. Cette convention...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

swceliikz, Hier à 19:42

Bonsoir, Nouvelle PDM ainsi que nouveau sondage et calendrier sur le quartier de Teen Wolf

sanct08, Hier à 20:35

Bonsoir ! The X-Files vous attend ! Calendrier spécial fêtes, sondage et jeux sont là pour vous

ShanInXYZ, Hier à 21:35

Si vous n'avez pas posté votre photo sur la Saison 1 dans Voyage au centre du Tardis de Doctor Who, c'est le moment, vous avez aussi le quizz photos,

ShanInXYZ, Hier à 21:36

la 1ère demi-finale de la PDM Fashion Year, les nouveaux calendriers et le sondage, n'hésitez pas à passer chez Doctor Who

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 18:55

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, venez poster votre photo préféré du 10ème Docteur et nouvelle photo dans le quizz Doctor Who

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site