96 fans | Vote

Patrick Loubatière

Pourriez-vous vous présenter aux fans de la série "La petite maison dans la prairie"?

J'ai 37 ans, je vis au bord de la mer, à La Grande Motte dans l'Hérault. Je fais beaucoup de choses différentes, mais mon activité principale, c'est "prof de français". C'est un métier formidable, j'aime mes élèves... Dans mon lycée, j'enseigne aussi le jeu d'Echecs. J'ai créé une section où les Echecs sont une option dans le temps scolaire, comme le latin ou le grec.

 

Depuis quand êtes-vous fan de la série ?

J'ai grandi avec "La petite maison dans la prairie". Quand la série est arrivée en France en décembre 1976, j'étais devant mon écran télé ! Et bien sûr, je ne manquais jamais un épisode...



Comment êtes vous devenu un tel fan de la série et qu'est ce qui fait que vous le restez ?

Quand j'étais enfant, la famille Ingalls était un peu ma seconde famille. (Même si j'étais très heureux dans la mienne !)

Maintenant, je vois la série avec un regard d'adulte, et je réalise à quel point elle apporte aux gens. C'est pour cela que j'ai voulu écrire un livre qui analyse le succès de "La petite maison". J'étais loin d'imaginer que ce livre allait déboucher sur plein d'autres aventures ! 

 

Vous avez interviewé pour les sorties DVD de la série beaucoup d'acteurs de la série. De qui vous sentez-vous le plus proche hormis Alison Arngrim bien sûr !

Franchement, c'est très difficile de répondre à cette question, parce que ce sont tous des gens formidables - chacun à sa manière. Mais j'apprécie particulièrement les relations grands-parents/petits-enfants que j'ai établies avec les acteurs plus âgés, comme Dabbs Greer (aujourd'hui décédé) et Katherine MacGregor. J'ai tout fait pour qu'ils soient interviewés sur les DVD, et je suis heureux que cela ait pu aboutir.



Vous avez eu la chance d'aller sur le site de Simi Valley où a été tournée la série. Quel souvenir en gardez-vous ?

Magique ! Quand j'étais enfant, Walnut Grove représentait pour moi le paradis sur terre ! Alors, vous pouvez imaginer l'effet que cela m'a fait d'y mettre les pieds... D'autant plus que le site est resté à l'état sauvage, et qu'il est complètement fermé au public. J'ai donc eu beaucoup de chance d'y aller (à deux reprises), et j'ai savouré ces moments...


Comment êtes-vous devenu l'agent Français d'Alison Arngrim ?

Par hasard... Alison est une amie proche, et je lui ai lancé ce projet alors que nous étions à la plage, à Malibu. Connaissant son goût pour l'aventure et son amour pour la France, je me suis dit que ça pourrait lui plaire. Et elle m'a fait confiance. Le fait de faire cela entre nous est très sympa, car on est complètement en dehors du showbiz. On s'amuse...



Comment vous est venue l'idée de monter un spectacle avec Alison Arngrim ?

 

Aux Etats-Unis, Alison est une spécialiste du "stand-up". C'était donc logique d'envisager de faire cela en France aussi. Logique, mais hélas impossible. Car même si elle apprenait le français, elle ne pourrait quand même pas le dominer suffisamment pour rester seule sur scène pendant une heure et demie. C'est pour cela que je me suis retrouvé à ses côtés. Le fait qu'on se relaie sur scène, qu'on se partage le temps de parole, permet à Alison de jouer en français.



Il y a de cela presque 10 ans vous écriviez un livre sur la série « Le guide du téléfan » la petite maison dans la prairie ! Beaucoup de fans le cherchent. Il ne sera pas réédité comme vous me l'avez confié récemment mais allez-vous écrire d'autres livres sur la série ?

 

J'ai sorti un autre livre aux Etats-Unis il y a trois ans, et il vient juste d'arriver en France : "La petite maison dans la prairie de A à Z". Il est dans le coffret de l'intégrale DVD de la série, et il devrait aussi sortir en janvier dans le coffret des téléfilms de clôture. C'est un petit dictionnaire de la série, avec beaucoup de photos inédites que m'ont confiées les acteurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire, et j'espère que vous l'aimerez...



Quels sont vos futurs projets professionnels ? Et quels sont les projets d'Alison Arngrim ?

 

Alison et moi allons continuer à jouer notre spectacle de temps à autre. Nous avons voulu faire une tournée des villages - dans l'esprit familial de "La petite maison dans la prairie". Les gens ont pu trouver cela insolite au départ... mais ça marche incroyablement bien. Les salles sont pleines, et on fait des rencontres magnifiques partout où on va. C'est exactement ce qu'il nous fallait, et ce que le public attendait. Pourquoi les habitants des villages n'auraient-ils pas le droit d'accueillir une artiste renommée chez eux ? C'est maintenant possible avec Alison, qui est probablement l'actrice la plus abordable et la plus sympathique qui existe sur cette terre.



Le mot de la fin est pour vous : Auriez-vous un petit message à adresser aux fans ou aux futurs fans de la série et d'Alison Arngrim ? 

 

Le mot, ce serait tout simplement "merci". Pour toutes les marques d'amitié que je reçois par mail, et pendant les séances de dédicaces de "Confessions d'une garce de la prairie".
Je voudrais aussi adresser un remerciement particulier à Sophie, la présidente du fan club "Association Prairie Land" pour l'aide qu'elle nous a apportée ; à toi, Christelle, pour avoir créé ce superbe site, et à ceux qui travaillent à tes côtés pour le rendre aussi vivant ; et enfin aux fans qui ont fait venir le spectacle dans leurs communes, et qui nous y ont magnifiquement accueillis : Claire, Véronique, Christelle, Fabrice et Jean-Michel.

 

 Patrick
https://www.petitemaisonprairie.com/
https://www.alison-arngrim.com/

Cette interview m'a été accordée aimablement par Patrick Loubatière que je tiens à remercier au nom de tous les fans de la série.
Les photos accompagnant cet article m'ont été fournies par Patrick Loubatière !
Si vous souhaitez reprendre cet article merci d'en indiquer la source !

Ecrit par Chris2004 
Ne manque pas...

Participe au nouveau défi HypnoFanfics!
Défi HypnoFanfics 3 | Participer

Activité récente

Les Acteurs
Hier à 16:28

Actualités
Téva rediffuse la série à partir du lundi 31 janvier

Téva rediffuse la série à partir du lundi 31 janvier
La chaîne Téva relance une diffusion de l'intégrale de la série à partir de lundi 31 janvier...

Nouvelle histoire publiée sur Hypnoweb !

Nouvelle histoire publiée sur Hypnoweb !
J'ai publié aujourd'hui mon OS sur la série dans le cadre du NanoHypno. Cette nouvelle histoire...

Alison Arngrim actuellement en tournée en France avec La malle aux trésors de Nellie Oleson

Alison Arngrim actuellement en tournée en France avec La malle aux trésors de Nellie Oleson
Alison Arngrim et Patrick Loubatière jouent actuellement en France un spectacle humoristique...

Un reboot pour la petite maison dans la prairie ?

Un reboot pour la petite maison dans la prairie ?
Actuellement les reboot ont le vent en poupe aux États-Unis. Et la Petite Maison dans la prairie,...

Les réactions face à l'annonce de Shannen

Les réactions face à l'annonce de Shannen
C'est lors d'une interview diffusée mardi dernier, que Shannen Doherty a annoncé sa rechute face à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

KylianM, 21.06.2022 à 17:12

Venez récompenser les séries quotidiennes françaises avec Les Quotidiennes Awards sur le quartier de Plus belle la vie !

CastleBeck, 22.06.2022 à 11:27

Le survivor du quartier This Is Us compte sur vos votes! Merci

ShanInXYZ, 22.06.2022 à 17:10

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, quelle photo de Dan Lewis allez vous nous dénicher ? Passez voir le Docteur

bloom74, 22.06.2022 à 17:34

Et voilà la 3e Manche de la SuperBattle est en cours, les combats de titans ont commencé. Retrouvez les sur le quartier The Boys !

sossodu42, Aujourd'hui à 08:42

Un sondage estival vient d'être mis en ligne sur le quartier NCIS Los Angeles. Bonnes vacances à tous

Viens chatter !