VOTE | 91 fans

Détente / Jeux

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Débats

Débats

valmarie  (09.09.2009 à 19:35)

Eh oui ! Dès ce mercredi, vous allez pouvoir participer à des débats sur "La petite maison". Du fait d'un emploi du temps imprévisible, je ne peux vous dire s'ils seront changés toutes les semaines ou tous les quinze jours. C'est pourquoi une news sera faite pour chaque nouveau débat.

Je tiens à vous rappeler que le règlement des forums est à appliquer doublement pour ce sujet ! Il est primordial d'accepter l'opinion des autres, et de veiller aux propos tenus pour la survie de ces débats.
Tout message ne respectant pas les règles sera immédiatement supprimé !

PREMIER DEBAT

Dans l'épisode 401, "Kezia", les villageois veulent excommunier Kezia Horn en raison de son excentricité dont ils se méfient, et par peur pour leurs enfants. La protection d'autrui vous paraît-elle suffisante pour chasser quelqu'un ? Comprenez-vous cet acte ?

Débat

Chris2004  (10.09.2009 à 14:03)

Voilà une question intéressante.

Dans La Petite Maison Kezia se fait chasser surtout à cause d'Harriet et surtout pas qu'elle ne vit pas dans le même style que les autres.

Dans mon village le maire s'est mis en grève car un individu détruis les massifs de fleurs et injuri les gens. Il peut de plus être dangereux et les forces de l'ordre ne font rien.

Pour moi se sont deux cas différents car Kezia ne semble et n'est pas dangereuse pour les autres. L'homme en question dans mon village lui l'est.

Alors que faire... A notre époque, nous avons les forces de l'ordre au temps de la petite maison c'était les habitants d'un village qui faisaient en quelque sorte reigner l'ordre.

Mais pour répondre à la question posée par Val, je dirais qu'il faut faire du cas par cas et ne pas s'arrêter à un aspect de vie différent du notre.

valmarie  (20.09.2009 à 20:15)

Alors je vais tout d'abord répondre à la question "Comprenez-vous cet acte". En considérant qu'il désigne directement ce qui a eu lieu dans "La petite maison", je ne comprends pas leur acte. Certes, à l'époque les personnes avaient peur de la différence et étaient "très à cheval sur leur principe", et quelqu'un qui ne comportait pas comme eux (qui n'allait pas à l'église, notamment) était immédiatement mal vu. Mais je trouve leur acte déraisonnable et injustifié. On voyait tout de même que cette brave vieille dame était inoffensive, et il n'avait pas la moindre raison de s'en plaindre, ni de s'inquiéter pour leur proche. Heureusement que des personnes comme Jonathan Garvey ou Laura existent, pour montrer aux gens leur erreur !

Ensuite, je vais me baser, entre autres, sur ce qui a été dit par Chris : il fait voir au cas par cas. Je suis d'accord avec elle. Aujourd'hui, il est vrai, que les personnes peuvent être plus dangereuses, car à l'époque, la plupart des gens étaient tout de même obéissants malgré leur excentricité. Alors que de nos jours, certaines personnes, et j'appuie bien sur le terme "certaines", peuvent se montrer dangereuses du fait des conséquences qu'entraînent leurs actes. Dans ce cas, oui, il faut protéger les siens en chassant quelqu'un.

En revanche, si l'excentricité d'une personne s'arrête au stade de "je porte des jupes quand il y a 2°C", là non, il ne faut pas l'exclure, car elle ne nuit à personne si ce n'est à elle-même.

En conclusion, oui je pense qu'il faut que des mesures soient prises contre les personnes qui se montrent dangereuses pour autrui. Mais il me semble important de laisser tranquille les gens qui, comme Kezia, sont excentriques dans leur façon de faire les choses, ou de paraître, car cela ne fait de mal à personne. Au contraire ! Il n'y aurait rien de plus triste qu'une société où tout le monde fait comme les autres, régissant toujours de la même façon, s'habillant comme tous les autres, qui obéissent à tout ce qu'on leur dit, comme des moutons de Panurge (mais là, j'entre dans un autre domaine...).

débat

minipuce  (20.09.2009 à 20:51)

Alors, je trouve que déjà, on ne devrait pas juger quelqu'un sur le seul fait qu'il est différent car c'est cette diversité qui fait que chacun est unique.

 Or, c'est le problème de Madame Oleson, chacun ne peut pas être ce qu'il veut. Caroline ne peut pas s'habiller en beaux tissus, elle doit mettre des sacs à viande parce que c'est son de voir en tant que femme de fermier.                                 

 Et Késia ne peut rester parce que "elle n'est pas à sa place ici". Elle pourrait faire peur aux enfants. C'est bien un argument d'adule tel que Madame Oleson, c'est elle qui a peur mais, pour ne pas perdre sa place dans la socièté, il ne faudrait pas que l'on le sache, alors elle y met  les enfants. Mais cela ferra-t-il avancer la chose?

 Je ne suis pas d'accord avec cette réaction, peut-on chasser quelqu'un, non pas parce qu'il "n'est pas à sa place" mais parce que l'on en a peur?

 Késia est différente des autres, mais c'est la seule qui comprend Laura. C'est une grande qualité, et il vaut mieux passer outre les défauts pour mieux voir les qualités.

lestat  (21.09.2009 à 21:56)

Je n'ai jamais regardé un seul épisode de la petite maison dans la prairie mais je sais quand meme de quoi ca parle. Je ne suis pas d'accord avec le fait de chasser une personne qui est différente de nous, ce n'est pas parce qu'elle est excentrique quelle représente nécésairement un danger.

Dans mon imeuble, l'un des habitants était excentrique, il était insomniaque, vivait reclue dans son appartement et mettait du metal à fond toute la journée et la nuit. Au départ, cela ne nous déranger pas, il n'était pas dangereux. Mais, quant il a commencer à devenir paranoiaque et à agresser les gens, là il a fallu appeler la police et le faire hospitaliser, là c'est un cas à part

Je suis également d'accord avec chris, il faut traiter les gens cas par cas. Mais une personne qui est excentrique, qui a des habitudes différentes ou meme qui ne partage pas nos moeurs et nos idéologies, n'est pas un danger, il faut apprendre à etre tolérant et à vivre ensemble.

 

Mon avis:

roneila  (23.09.2009 à 15:56)

La protection d'autrui vous paraît-elle suffisante pour chasser quelqu'un ? Comprenez-vous cet acte ?

  Pour moi la protection d'autrui n'est pas suffisante. Je ne comprend absolument pas cet acte. ça fait un êtit bout de temps que je n'ai pas vu cet épisode, mais je ne suis absolument pas d'accord avec cet acte.

 De plus les enfants, eux, vont vers kesia. Effectivement Kesia n'est pas comme eux. Et alors ? Pourquoi en avoir peur ? Pourquoi vouloir proteger leurs enfants.

  Pour moi c'est la différence qui forme les amitiés. Avec des amis, si ont est d'accord sur tout, on ne parle pas vraiment, on ne fait pas grand chose, alors que si on est différent (pas trop quand même) on peut parler et ainsi voir d'autre point de vue.

  la protection d'autrui n'est absolument pas suffisante pour chasser quelqu'un. On peut vouloir proteger quelqu'un mais ce ne doit pas être la seule raison.


Je ne sais pas si j'ai bien répondu a la questioln mais voilà :-)

Débat de la semaine

shane79  (29.09.2009 à 19:56)

Je ne compends pas trop le cas pour l'épisode de la série parce que les personnes ne se connaissent pas entre elle et c'est ça qui fait que le village veut la chasser, ils ont peur, ils ne la connaissent pas et je trouve que ce n'est pas très juste de la chasser pour ça quoi, s'il y a un réel danger et que c'est vraiment une mauvaise personne d'accord, mais voilà quoi ^^ Je ne sais pas si j'ai bien répondu également mais voilà ^^ ça rejoint un peu ce que les gens disent ^^

Sympa le topic ^^

Oubli

shane79  (29.09.2009 à 19:59)

Ah oui pardon, j'ai oublié le fait que Kezia était excentrique, donc je pense que le fait de l'être ça ne peut pas contribuer au fait de la chasser de plus, donc ça complète ma réponse lol ^^ euh ou pas XD

Bonne soirée

Débat de la semaine

serenity  (07.10.2009 à 14:14)

"La protection d'autrui vous paraît-elle suffisante pour chasser quelqu'un ? Comprenez-vous cet acte ?"

Je ne pense pas que la protection d'autrui est suffisante. Pourquoi? La première raison, c'est qu'on voit bien dans le cas de la petite maison dans la prairie, que c'est une intolérance à la différence, un rejet clair de l'autre tout ça parce qu'il n'est pas dans la norme. On a pu voir dans notre histoire que c'est avec un refus à la différence que les pires guerres sont nées (la seconde mondiale en outre, mais on remontant encore plus loin il y a eu d'autres). Ensuite, bien que la protection d'autrui peut être une bonne raison, je pense qu'il est important que celle-ci s'accompagne par la loi, la justice pour justement chasser une personne. Pour qu'une telle décision soit prise objectivement, de manière juste.

Car, en effet, il y a des personnes comme des criminels de toute sorte qu'il est pour moi logique que tu chasses de chez toi. Mais il est quand même bien mieux de les rendre à la justice que de les jeter dans le village voisin. Et je pense qu'il est important que ces décisions ne soient prises par des villageois qui seront guider par leur peur, leur intolérance ou autres...

Pour finir, oui je peux comprendre cet acte. Comme je le dis quand il s'agit de criminels, de fous dangereux. Pour ce qui est de l'exemple donné dans la petite maison. Je peux comprendre également que la différence peut faire peur mais elle ne doit pas conduire à de telle extrémité. Et il est important de ne pas accepter ce genre d'agissement, un tel comportement. Refuser la différence revient à refuser un enrichissement que ça peut apporter et revient à être égocentrique, à se croire parfait.

Pour en conclure, je peux comprendre la peur devant l'autre mais je ne peux comprendre qu'on en vienne à le chasser pour ce qu'il est dans la mesure  qu'objectivement on sait qu'il n'est pas dangereux pour autrui.

minipuce  (07.10.2009 à 14:40)
Ce message a été supprimé le 07.10.2009

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Notre quartier dédié à la série Elite vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Elite

On recherche un nouveau rédacteur de news pour la partie Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Gagnez l'HypnoCard de votre choix en choisissant une case de notre calendrier de l'Avent !
Les HypnoCards fêtent Noël | Misez !

Activité récente
Actualités
Les réactions face à l'annonce de Shannen

Les réactions face à l'annonce de Shannen
C'est lors d'une interview diffusée mardi dernier, que Shannen Doherty a annoncé sa rechute face à...

Shannen Doherty annonce la rechute de son cancer

Shannen Doherty annonce la rechute de son cancer
C'est une bien triste nouvelle que nous venons d'apprendre. En effet dans le talk Good Morning...

Nellie et Perciva sont menacés !

Nellie et Perciva sont menacés !
Ce mois-ci deux couples se retrouvent emprisonnées dans la Tour de Londres. La souveraine graciera...

Shannen Doherty apparaîtra dans la série BH90210

Shannen Doherty apparaîtra dans la série BH90210
Shannen Doherty rejoint officiellement la nouvelle série dérivée de Beverly Hills. Elle...

Shannen Doherty at FACTS Belgian Comic Con

Shannen Doherty at FACTS Belgian Comic Con
Shannen Doherty était l'une des invitées de la convention FACTS Belgian Comic Con. Cette convention...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

swceliikz, Hier à 19:42

Bonsoir, Nouvelle PDM ainsi que nouveau sondage et calendrier sur le quartier de Teen Wolf

sanct08, Hier à 20:35

Bonsoir ! The X-Files vous attend ! Calendrier spécial fêtes, sondage et jeux sont là pour vous

ShanInXYZ, Hier à 21:35

Si vous n'avez pas posté votre photo sur la Saison 1 dans Voyage au centre du Tardis de Doctor Who, c'est le moment, vous avez aussi le quizz photos,

ShanInXYZ, Hier à 21:36

la 1ère demi-finale de la PDM Fashion Year, les nouveaux calendriers et le sondage, n'hésitez pas à passer chez Doctor Who

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 18:55

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, venez poster votre photo préféré du 10ème Docteur et nouvelle photo dans le quizz Doctor Who

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site