98 fans | Vote

#116 : Querelle de famille

 

Résumé : Après une nouvelle dispute avec son épouse, Nels Oleson décide de quitter le foyer familial. Tout le village va essayer de les réconcilier.

Popularité


3.17 - 6 votes

Titre VO
Family Quarrel

Titre VF
Querelle de famille

Première diffusion
15.01.1975

Plus de détails

Producteur exécutif : Michaël Landon
Producteur associé : Kent McCray
Réalisateur : William F. Claxton
Scénariste : Ward Hawkins
Avec :

Ruth Foster Madame Foster

115-QUERELLE DE FAMILLE

Générique de début.

 

Chez les Oleson.

            Caroline, Charles et Carrie arrivent en chariot devant le magasin des Oleson, au moment où Nels sort son chien et l'attache à l'entrée de la boutique.

            Quand Nels retourne à l'intérieur, Harriet commence à critiquer le chien. De plus, chacun met en place des articles et posent ses affaires là où l'autre range. Ensuite, Harriet se rend dans la remise et sort les affaires de pêche de son mari en rouspétant, tandis que celui-ci ouvre une bouteille et la boit. Ce que son épouse lui reproche.

            Arrivent alors Nellie et Willy qui se ruent sur les bonbons. Monsieur Oleson les empêche d'en prendre, à cause de leurs dents, alors que Harriet le contredit, et leur laisse en manger avant qu'ils ne partent pour l'école.

            C'est donc dans une ambiance très tendue que Caroline entre dans le magasin. Lorsque Madame Oleson sort les œufs, elle les trouve trop petits et veut les payer à un prix inférieur. Nels n'est pas d'accord et assure qu'ils seront payés au même prix que tous les autres jours. Sa femme refuse, déclenchant une dispute où chacun ridiculise l'autre et le critique, le tout, devant Madame Ingalls. C'est Harriet qui l'achèvera en jetant les œufs sur la tête de Nels, qui les paiera tout de même à Caroline.

Chez les Ingalls.

            La scène suivante, s'ouvre sur un Charles hilare, assis à la table, pendant que Caroline lui raconte ce qui s'est passé au magasin et déclare se sentir responsable et penser que cette dispute ne s'arrangera pas. Ce que Charles dément, en riant encore davantage.

Chez les Oleson.

            Harriet est assise à la table de la salle à manger et coud, tandis que Nels lit un livre dans un fauteuil du salon. Leurs enfants viennent les saluer. Puis, Nels commence à parler à Harriet et s'approche d'elle. Après avoir discuté, chacun est d'accord pour tout oublier et pardonne l'autre. Mais au fur et à mesure de la conversation, chacun remet la faute sur l'autre, critiquant son caractère. Pour finir, le désaccord entre le couple n'est que plus grand et le conflit s'est envenimé puisque Harriet décide ne plus recoudre les chemises de son époux.

Chez les Ingalls.

            Le soir, Caroline et Charles sont au lit, quand Madame Ingalls demande à son mari la permission de faire venir Nellie et Willy à la ferme, pour laisser aux Oleson la possibilité de se parler pour se réconcilier. Charles n'y voit pas d'inconvénients, et conseille à son épouse de faire durcir les œufs avant de les vendre, le lendemain !

A Walnut Grove.

            Quand les filles vont à l'école, elles croisent Monsieur Oleson qui, avec son chien et une valise, se dirige vers l'hôtel, au-dessus de la poste.

Chez les Ingalls.

            Le soir, les deux filles arrivent en courant et annoncent à leurs parents le départ de Nels de son domicile. Caroline regrette de ne pouvoir aider une famille qui se brise.

Au magasin des Oleson.

            Nels, qui est sorti de l'hôtel, arrive au magasin qui est encore fermé. Sans lui adresser un mot, Harriet vient lui ouvrir. Chacun s'affaire dans son coin, tandis que de nombreux clients attendent à l'extérieur. Au moment d'ouvrir, Nels et Harriet s'y précipitent en même temps, mais c'est finalement Nels qui ouvrira.

            Charles va alors rejoindre Nels dans la remise qui lui apprend que c'est "pour regarder" qu'il y a tant de monde au magasin, et que la machine commandée n'est pas encore arrivée. Monsieur Ingalls tente de le réconforter.

            Caroline achète du ruban à Madame Oleson, et lui expose son souhait de faire venir les enfants à Plum Creek. Harriet hésite et est mal à l'aise, avant de décliner l'offre, et d'aller aider Madame Foster.

            Charles et Carrie, de même que Caroline ressortent en même temps du magasin. Chacun raconte à l'autre ce qu'il a su, et tous deux remarquent que ni Harriet, ni Nels ne cédera...

A l'église.

            Les villageois chantent un cantique. Le couple Oleson ne partage évidemment pas le même banc, et chacun des conjoints tente de chanter plus fort que l'autre.

            Après le départ des habitants, à la fin de l'office, le Révérend retrouve les Oleson à qui il avait demandé de rester. Il essaie alors de les réconcilier, en leur faisant remarquer qu'ils n'ont pas changé depuis le jour de leur mariage où ils ont juré de s'aimer, pour le meilleur et pour le pire. Cela est sur le point de réussir, mais finalement chacun accusera de nouveau l'autre de tous les torts possibles. Et c'est donc séparément qu'ils rentreront dans leurs logements respectifs, sous le regard des habitants.

A la scierie.

            Pendant que Monsieur Hanson travaille et effectue les préparations d'une livraison, le Docteur Baker lui annonce qu'il pense qu'il faut aider les Oleson, et qu'étant médecin, c'est lui qui aura la meilleure idée. Celle-ci consiste à feindre de courtiser Madame Oleson pour que son mari, jaloux, revienne vers elle. Et c'est Lars Hanson qui devrait se charger de cela. Comme il refuse, le Docteur lui montre que si les Oleson se séparent, le magasin risque de disparaître, causant ainsi la faillite de toutes les autres entreprises. En effet, les habitants, qui seraient obligés de rembourser leurs crédits aux Oleson, avant que la boutique ne ferme, ne pourraient plus investir dans les entreprises...

            Et c'est ainsi que Monsieur Hanson, un bouquet de roses dans les mains, se rend au magasin, sur insistance du Docteur qui est obligé de le pousser pour qu'il entre !

Chez les Ingalls.

            Mary et Laura sont assises à table et épluchent des pommes. Pendant ce temps, Charles en mange ! Caroline arrive alors, très énervées contre les hommes. Elle envoie les filles décrocher le linge, et les remplace pour éplucher les pommes. Quand Charles lui demande pourquoi elle est en colère, Caroline lui raconte ce qui s'est passé au magasin. Madame Oleson, n'ayant pas apprécié les avances de Lars, lui a vidé un sac de farine sur la tête, avant de décider de quitter la ville avec ses enfants, alors que Caroline et deux autres femmes l'avaient presque entièrement convaincue de mettre un terme à la dispute.

            Le soir, Mary est déjà couchée, alors que Laura se coiffe encore. Une fois que toutes les deux sont au lit, Mary annonce à sa sœur que Nellie était très triste lorsqu'elle parlait de son père et de sa mère, et demande s'il en était de même pour Willy. Laura constate qu'il ne lui a dit que "La ferme". Sa sœur aînée pense que c'est parce qu'il était triste qu'il lui a dit cela, mais que ce n'était pas sincère. De plus, elle souhaiterait que sa sœur et elle se montrent gentilles avec les enfants Oleson. Laura accepte, mais prévient que, si elle dit quelque chose de méchant à Willy, ce sera par tristesse.

A Walnut Grove.

            Laura et Mary arrivent à proximité du magasin au moment où Nellie et Willy en sortent. Les filles Ingalls déclarent qu'elles vont regretter les enfants Oleson, et vice-versa. Pour finir, Mary pose son bras sur l'épaule de Nellie, ce qu'imite Laura avec Willy avant de se faire pousser par terre par ce dernier !

Chez les Oleson.

            Harriet et ses enfants sont à table et dînent. Mais Willy et Nellie n'ont pas faim et demandent à leur mère de sortir de table. Cela laisse Madame Oleson pensive.

Dans une chambre de l'hôtel.

            Un livre dans les mains, Nels est couché sur son lit, aux côtés de son chien, et réfléchit...

A la scierie.

            Nels se rend chez Monsieur Hanson pour lui acheter un coffre. Il servira à Harriet pour son retour dans sa famille. Pour s'excuser de l'incident qui a précipité les événements et déclencher le départ de Madame Oleson, Lars veut la lui offrir. Monsieur Oleson refuse et la paie deux dollars.

Chez les Ingalls.

            Après s'être habillées, les filles Ingalls partent. Caroline se prépare également pour se rendre chez Harriet, car elle a promis de l'aider à ranger ses affaires. Charles lui demande alors de s'asseoir pendant un instant et lui expose son idée. Elle est basée sur le fait que cette dispute doit être semblable aux précédentes des Oleson. La seule différence est que celle-ci a eu lieu durant une étrangère, en l'occurrence Caroline...

Chez les Oleson.

            Harriet admire la broderie offerte par Caroline. Elle en profite aussi pour s'excuser des histoires qu'elles ont eues, et Caroline décide de tout oublier. Elles commencent alors leur rangement. Harriet se dit soulagée de n'avoir plus qu'un jour à passer dans le village, et critique Nels. Madame Ingalls ne cesse de l'approuver. Dans un premier temps, cela plaît à Harriet Mais pour finir, se rendant compte que tout ce que raconte Caroline sur son mari n'est pas juste, elle lui trouve quelques qualités sur lesquelles elle insiste.

A la scierie.

            Face au magasin, Charles mange tandis que Nels se tient à ses côtés. Tout comme Caroline et Harriet, Charles et Nels critiquent Harriet. Mais Monsieur Oleson prend rapidement sa défense en exposant ses qualités.

Chez les Oleson.

            Harriet reconnaît enfin que son mari avait des raisons de se fâcher contre elle. De plus, elle sait qu'elle n'est pas très facile à vivre.

A la scierie.

            Nels continue de louer sa femme et commence à comprendre pourquoi elle s'énerve contre lui, et les raisons qui la poussent. Pour finir, il se rend compte qu'il aime sa femme. Charles l'envoie le lui dire.

Dans le magasin des Oleson.

            Au moment où Nels entre, Harriet arrive à son tour. Immédiatement, il demande à se femme de l'excuser, ce que cette dernière avait prévu de faire. Ainsi, tout rentre dans l'ordre, et Caroline sort émue par la porte de leur appartement.

            Le lendemain, tandis que Charles et Carrie vont ranger le chariot, Caroline se rend au magasin dans lequel se trouve le couple Oleson. Nels veut se charger des œufs, mais Harriet vient prendre sa place. Elle annonce son prix et son mari remarque qu'elle a augmenté le prix de vente, ce qui devrait avoir une influence sur le prix d'achat. La tension monte, et Caroline pose les œufs à distance du comptoir, avant de partir. Evidemment, ils commencent à crier, et lorsque le chariot est déjà parti, un bruit de verre brisé vient mettre un terme à la dispute, faisant s'enfuir le chien...


Générique de fin.

Kikavu ?

Au total, 38 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

yoshi91 
18.01.2022 vers 10h

whistled15 
03.01.2022 vers 16h

reinhart 
03.09.2021 vers 20h

Constgnan 
17.02.2021 vers 21h

Seira 
19.02.2019 vers 16h

Dawsey400 
27.01.2018 vers 17h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

leila36 
valmarie 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Hiram Baker en lice dans l'animation

Hiram Baker en lice dans l'animation "Les Thérapeutes - Les persons of interest de Jarod"
Après de longs mois d'absence, l'animation "Les person of interest du Caméléon - Les dossiers...

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???
Le 14ème Docteur vient de reprendre les commandes du Tardis, mais ce dernier est lassé de n'avoir...

La série rediffusée sur 6ter

La série rediffusée sur 6ter
Depuis lundi 18 juillet, la chaîne 6ter a commencé à rediffuser la série dans son intégralité. 4...

Téva rediffuse la série à partir du lundi 31 janvier

Téva rediffuse la série à partir du lundi 31 janvier
La chaîne Téva relance une diffusion de l'intégrale de la série à partir de lundi 31 janvier...

Nouvelle histoire publiée sur Hypnoweb !

Nouvelle histoire publiée sur Hypnoweb !
J'ai publié aujourd'hui mon OS sur la série dans le cadre du NanoHypno. Cette nouvelle histoire...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !