98 fans | Vote

#115 : Noël à Plum Creek

Résumé : A l'occasion des fêtes de Noël, chacun des membres de la famille Ingalls aimerait faire des cadeaux, même si cela implique parfois certains sacrifices...

Popularité


3.43 - 7 votes

Titre VO
Christmas at Plum Creek

Titre VF
Noël à Plum Creek

Première diffusion
25.12.1974

Plus de détails

Producteur exécutif : Michaël Landon
Producteur associé : Kent McCray
Réalisateur : William F. Claxton
Scénariste : Arthur Heinemann
Avec :

Queenie Smith Amanda Whipple
Ruth Foster Madame Foster

114- NOËL A PLUM CREEK

Générique de début.

Au village.

            Laura a prêté son cheval à Nellie, qui se trouve près de l’école. Il y a un peu de neige sur le sol. Les Ingalls sortent du magasin des Oleson avec des provisions qu’ils mettent dans le chariot. Laura fait descendre Nellie du cheval. Cette dernière essaie par tous les moyens de pouvoir en refaire et va demander à son père, placé sur le perron du magasin, de le lui acheter pour Noël. Mais ni Laura, ni Charles ne veulent le lui vendre.

            Les Oleson rentrent et Laura se plaint de Nellie. Sa mère la réprime et lui affirme que Nellie a ses propres qualités. Charles approuve, mais insiste sur la difficulté à lui en trouver !

Chez les Ingalls.

            Les Ingalls sont dans la pièce principale. Les filles et Caroline font la vaisselle et le ménage pendant que Charles discute avec Carrie qui lui demande ce que c’est que Noël. A partir d’une étoile, Charles lui raconte l’histoire des rois et bergers qui ont suivi une étoile très brillante et ont découvert Jésus, qui serait né le 25 décembre.

            Plus tard, Mary et Laura sont au lit. Elles constatent qu’il s’agira de leur premier Noël passé à Walnut Grove et voudraient donc offrir de beaux cadeaux. Sortant leurs boîtes d’argent de sous le lit, elles se mettent à compter et remarquent qu’elles n’ont que peu d’argent.

            Alors que Caroline est dans sa chambre, Charles, à table, fait la même chose que ses filles et en arrive à la même conclusion. Il en est de même pour Caroline, alors que Charles est dehors pour chercher du bois.

            Le lendemain matin, Caroline repasse et Mary plie les habits. Elle demande à sa mère ce qu’elle pourrait offrir pour Noël à son père, mais elle n’a pas d’idée. Elle précise seulement que faute d’argent, tous les cadeaux devront être fabriqués par eux-mêmes. Alors qu’elle plie une des chemises de Charles, Mary y remarque un grand trou, ce qui la fait sourire.

            Pendant ce temps, dans la grange, Laura demande à son père ce qu’elle pourrait offrir à sa mère. Mais eux non plus n’ont aucune idée.

Chez les Oleson.

            Les Ingalls entrent et découvrent le magasin décoré pour Noël et rempli de jouets. Mais Charles constate aussi que tous les prix ont augmenté. Puis il aperçoit sa femme qui contemple un poêle, avec envie. Mary regarde le prix d’un tissu, pendant que Carrie admire une étoile. Charles finit par regarder le prix du poêle, qui coûte tout de même 7,87$. Il est imité par Laura dont la déconvenue est similaire, pendant que Caroline regarde à son tour les tissus.

            Les deux fillettes se retrouvent sur le perron : chacune sait ce qu’elle va offrir.

            Pendant ce temps, Charles est dans la remise avec Nels, qui lui demande de lui fournir quatre roues de chariot pour un client. Charles accepte, pour huit dollars.

Chez les Ingalls.

            Caroline est dans la cour et nourrit ses poules, quand Charles revient avec des roues dans son chariot. Elle s’interroge sur leur utilité mais Charles refuse de lui répondre : « La période de Noël, ce n’est pas le temps des questions ».

Au village.

            Laura et Mary rentrent de l’école. Mary annonce à sa sœur qu’elle a des affaires à régler, mais refuse de lui préciser de quoi il s’agit. Après avoir tiré la langue à Nellie, Laura rentre toute seule, fière d’elle.

Chez les Ingalls.

            Dans la grange, Charles commence à réparer les roues. Laura est avec lui et lui demande s’il sait comment il est possible de gagner de l’argent rapidement. Elle aperçoit une couverture et tente de la soulever pour voir ce qu’elle cache, mais Charles l’en empêche. Elle sort.

            Plus tard, Mary rentre en courant, alors que Laura et Caroline mettent la table. Elle leur annonce qu’elle a montré à Madame Whipple ses talents de couturière, qui accepterait qu’elle vienne travailler avec elle. Arrive Charles à qui elle demande si elle peut accepter la proposition de la vielle femme. Il accepte. Face aux questions gênantes de Laura, son père lui rappelle que Noël n’est pas le temps des questions. Puis il envoie ses deux filles dans leur chambre et remarque que Caroline a préparé un panier d’œufs pour les Oleson : il s’étonne qu’elle en apporte aussi souvent, mais sa femme lui répète ce qu’il a lui-même dit, à savoir que Noël n’est pas le temps des questions.

            Le soir, Charles travaille dans la grange. Les deux filles toquent puis entrent pour lui souhaiter une bonne nuit. Mary repart, mais Laura s’attarde et se plaint de ne pas avoir d’idée. Après que Carles l’a rassurée, elle ressort. Elle est interpellée par un hennissement de son cheval, qu’elle va voir puis qu’elle quitte, tout sourire.

            Le lendemain, les Ingalls partent en ville. Laura les accompagne sur Prairie, son cheval. Mary annonce qu’elle restera plus longtemps chez Madame Whipple.

Au village.

            Une fois arrivés, Caroline déclare vouloir parler à Monsieur Oleson, seule.

Chez Madame Whipple.

            Mary arrive chez la couturière et se dirige vers une chemise. Madame Whipple avoue avoir repris la couture des manches pour l’embellir. Elle envoie Mary manger des biscuits et boire un verre de lait, et s’occupe de la chemise.

Au magasin des Oleson.

            Le plan s’ouvre sur le même tissu que celui de la chemise de la couturière : Monsieur Oleson coupe du tissu qu’il donne à Caroline. Elle l’achète pour faire une chemise qui sera le cadeau de Noël de son mari.

            Elle ressort et annonce à Laura qu’elle peut aller parler au commerçant. Mais celui-ci voyant Charles lui demande s’il est possible de peindre les roues qu’il répare en jaune et noir, comme le souhaite son client. Les deux hommes se dirigent vers la remise, suivis de Laura. Quand ils reviennent, elle demande à son père de sortir et va murmurer quelque chose à l’oreille de Monsieur Oleson, lui faisant promettre de tenir le secret. Elle repart.

            Nels sort du magasin en chantant « Vive le vent », prend son chariot et croise celui des Ingalls dont les membres de la famille chantent la même chanson.

Chez les Ingalls.

            Laura sort précipitamment de la maison, sans veste et se rend dans la grange, où travaille son père, prend une boîte et revient dans la maison. Elle demande à sa mère de l’aider à réaliser son « secret ». Puis elle ressort.

            Plus tard, dans la grange, elle réalise les mailles d’un tricot.

            Caroline, seule dans la maison, se précipite dans sa chambre et sort sa couture de sous son lit pour continuer la chemise.

            Dans la grange, Charles peint les roues du chariot.

Au village.

            Au côté de Madame Whipple, Mary continue sa chemise.

Chez les Ingalls.

            Laura a bien avancé dans son tricot.

            A l’intérieur de la maison, Carrie montre une pièce à sa mère, toujours en train de coudre sur son lit.

            Le soir, Caroline va rejoindre son mari dans la grange, qui tente, tant bien que mal, de terminer la réparation de roues. Elle le salue puis rentre se coucher.

            Bien plus tard, Charles rentre après avoir achevé son travail. Caroline, en robe de chambre, l’accueille et va lui chercher une tasse de café, tout en lui parlant. Etonnée par le silence de son mari, elle retourne dans la chambre et le découvre, encore habillé, en train de dormir.

            Le lendemain matin, les trois filles sortent, accompagnées par Caroline qui leur recommande de rester silencieuses pour ne pas réveiller Charles. Carrie et Laura ont quelque chose à faire en ville et Mary va travailler la journée chez Madame Whipple.

Au magasin des Oleson.

            Madame Foster est en train de regarder des chemises et ne sait laquelle choisir. Quand Laura et Carrie arrive, Nels l’interrompt et va voir les filles. Apercevant l’argent de Carrie, il lui demande ce qu’elle compte acheter. La fillette souhaite l’étoile qu’elle avait aperçue. Mais Laura lui fait remarquer qu’elle est trop chère. Cependant Nels leur assure que le prix affiché n’est pas le bon, et il décide la donner à Carrie pour le penny qu’elle a. Les deux filles repartent à pied.

            Le soir, Nels est dans le magasin quand il entend frapper à la porte. C’est Charles qui apporte les roues. Les deux hommes rentrent. Alors que Nels veut lui donner les huit dollars, Charles lui annonce qu’il souhaite le poêle. Mais Monsieur Oleson lui apprend qu’il est déjà réservé. Comme il faudrait huit semaines avant d’en obtenir un autre, Nels essaie de le convaincre d’acheter autre chose. Mais il refuse et prend le catalogue dont il arrache la page avec le four et demande une enveloppe pour la mettre au pied du sapin. Puis il repart.

Quelque part dans la forêt.

            Charles avance péniblement dans la neige avec ses raquettes, au bord d’une rivière. Soudain, il prend son fusil et tire avant de revenir sur ses pas.

Chez les Ingalls.

            Il neige, et une épaisse couche s’est déjà formée. Caroline et ses deux filles préparent différentes pâtisseries. Madame Ingalls se plaint d’avoir un four trop petit, ce qui fait sourire Laura. Charles arrive avec une dinde sur l’épaule.

            Le soir, Charles joue du violon pendant que sa femme et ses deux filles dansent et que Carrie saute sur son lit. Ils sont interrompus par Nels qui vient apporter une grosse caisse destinée à Caroline.

            La nuit, Caroline interroge son mari pour tenter de savoir ce que contient la caisse. Charles refuse de la renseigner et se lève pour aller remettre une bûche. C’est là qu’il trouve Carrie, devant la cheminée, en train de regarder les trois bas des filles. Elle est inquiète pour le Père Noël qui risque de se brûler dans la cheminée. Charles la rassure et la recouche.

            Le lendemain, tous sont réunis autour du sapin pour la distribution des cadeaux. Laura offre son écharpe verte à son père. Mary reçoit un manteau de fourrure de ses parents et Carrie un collier. Mary offre alors à Charles la chemise qu’elle a confectionnée, au grand dam de Caroline qui découvre qu’elle a cousu la même. Pendant que Laura ouvre son cadeau, Caroline cache son paquet derrière le sapin. Elle découvre une selle, et les larmes aux yeux, elle se jette dans les bras de son père et lui souhaite un joyeux Noël. Caroline décide alors d’ouvrir la caisse qui lui est destinée. Elle arrive tant bien que mal à l’ouvrir et constate que le poêle vient de… Laura ! Ce qui surprend Charles qui va voir à son tour la carte.

            A ce moment-là arrivent Nellie et Nels. Ce dernier apprend aux Ingalls qu’il n’a pu résister aux conditions du marché fixées par Laura, puisqu’il savait que Nellie voulait le poney de Laura. Cette dernière accompagne Nellie à la grange pour le lui donner. Caroline veut sortir pour l’en empêcher, mais Charles la retient, arguant qu’elle préfère sa mère, à son cheval.

            Laura revient dans la maison en pleurant. Caroline tente de la consoler, mais sa fille déclare que ce n’est pas la perte de son poney qui l’attriste mais le fait qu’elle ait gâché la surprise de son père, après tout le travail qu’il a consacré à la réalisation de la selle. Mais ils sont interrompus par Carrie qui demande à son père d’ouvrir son cadeau, qui est destiné au Petit Jésus. Il s’agit d’une étoile qu’elle accroche au sommet du sapin, en déclarant « Joyeux anniversaire Petit Jésus ! ».

Générique de fin.

 

Kikavu ?

Au total, 38 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

yoshi91 
18.01.2022 vers 10h

whistled15 
27.12.2021 vers 16h

reinhart 
03.09.2021 vers 20h

Constgnan 
17.02.2021 vers 21h

Seira 
19.02.2019 vers 16h

Dawsey400 
27.01.2018 vers 17h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Chris2004 
leila36 
valmarie 
Activité récente
Actualités
Hiram Baker en lice dans l'animation

Hiram Baker en lice dans l'animation "Les Thérapeutes - Les persons of interest de Jarod"
Après de longs mois d'absence, l'animation "Les person of interest du Caméléon - Les dossiers...

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???
Le 14ème Docteur vient de reprendre les commandes du Tardis, mais ce dernier est lassé de n'avoir...

La série rediffusée sur 6ter

La série rediffusée sur 6ter
Depuis lundi 18 juillet, la chaîne 6ter a commencé à rediffuser la série dans son intégralité. 4...

Téva rediffuse la série à partir du lundi 31 janvier

Téva rediffuse la série à partir du lundi 31 janvier
La chaîne Téva relance une diffusion de l'intégrale de la série à partir de lundi 31 janvier...

Nouvelle histoire publiée sur Hypnoweb !

Nouvelle histoire publiée sur Hypnoweb !
J'ai publié aujourd'hui mon OS sur la série dans le cadre du NanoHypno. Cette nouvelle histoire...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !