VOTE | 87 fans

#202 : Les lunettes

Résumé : Mary a depuis quelque temps de bien mauvaises notes en classe. Charles constate que sa fille a du mal à lire, il décide de l'emmener chez le médecin qui décèle une mauvaise vue et prescrit des lunettes. A l'école, Mary devient la risée de ses camarades, qui la surnomment "quatre yeux".

Popularité


4 - 3 votes

Titre VO
Four eyes

Titre VF
Les lunettes

Première diffusion
17.09.1975

Plus de détails

Producteur exécutif : Michaël Landon
Producteur associé : Kent McCray
Réalisateur : William F. Claxton
Scénariste : B. W. Sandefur
Avec :

Ford Rainey Docteur Burke
Brian Richards John Stacey
Tracie Savage Christy Kennedy

202-LES LUNETTES.


Générique de début.

 

A Walnut Grove.

            Tous les enfants sortent de l'école en courant, dont Laura. Celle-ci s'assied sur des pierres, son seau à la main. Nellie et Willy s'approchent d'elle, en tenant leurs copies, et vantent leurs notes, apprenant à la jeune fille qu'ils touchent de l'argent pour chaque bonne note reçue. Ne supportant pas leur prétention, la fillette se lève, répond à Nellie, bouscule Willy, et part.

            Pendant ce temps, dans l'école, il ne reste plus que Mary, qui recopie le cours inscrit au tableau, en vue de son interrogation d'histoire. Mademoiselle Beadle va la rejoindre, et lui apprend qu'elle est désolée d'avoir dû lui attribuer une mauvaise note, mais que le trimestre n'est pas fini, et que ce sont les notes futures qui auront de l'importance ! De plus, elle lui propose son aide. Mary la remercie, puis sort de la salle de classe.

            Alors que Laura et Mary rentrent chez elles, Nellie sort du magasin. Celle-ci souligne une nouvelle fois ses excellents résultats, comparés à ceux de Mary. Cette dernière ne dit mot, et c'est Laura qui arrive à faire taire Nellie. Pourtant, Mary est de l'avis de Nellie, et avoue à sa sœur qu'elle pense avoir raté son année.

Chez les Ingalls.

            Le soir, alors que Mary et Laura font la vaisselle, Charles, assis à la table fume sa pipe, pendant que Caroline coiffe Carrie. Charles se souvient alors que les filles doivent avoir leur carnet de notes. Laura saisit immédiatement le sien, qu'elle va montrer à son père, pendant que sa sœur continue la vaisselle. Puis elle monte se coucher. C'est au tour de Mary de montrer ses notes. Cette dernière est rassurée quand elle constate que son père ne lui fait aucun reproche concernant ses résultats médiocres. Il lui demande seulement de s'appliquer encore davantage. Puis la fillette monte rejoindre sa sœur.

            Caroline dit à Charles avoir espéré qu'il rentre tôt ce soir-là, afin de lui parler de Mary et de ses résultats. Mais contrairement à son épouse, il trouve qu'il n'y a aucun problème, et pense qu'elle obtiendra bien vite à nouveau d'excellentes notes. Caroline va alors coucher Carrie.

            Au même moment, Mary est au lit et révise son cours d'histoire. Laura l'interrompt car elle souhaite reprendre son côté du lit. Elle finit par la convaincre de reprendre sa place, et d'éteindre la lampe.

            Le lendemain matin, Laura descend seule prendre le petit déjeuner. Comme Mary ne vient pas, Charles l'appelle. Celle-ci, encore en chemise de nuit, est en train de réviser sa leçon d'histoire. N'obtenant aucune réponse, son père monte et découvre que Mary est encore au lit. Cette dernière feint d'être malade pour ne pas aller en classe.

Chez les Oleson.

            Harriet, qui sort les œufs du panier, dit à Caroline, vouloir lui payer ses œufs à un meilleur prix que d'habitude, car elle tient à récompenser les efforts, principe qu'elle applique avec ses enfants. Les deux dames commencent alors à parler des résultats de leurs enfants. Madame Oleson se montre très fière des notes de ses enfants, et espère que Mary réussira à obtenir de meilleurs résultats. Madame Ingalls lui répond que ce ne sont pas les notes qui comptent, mais ce que leurs enfants apprennent, avant de quitter le magasin.

A l'école.

            Caroline se rend à l'école pour parler de Mary à Mademoiselle Beadle, étant inquiète pour sa fille. L'institutrice pense qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter, mais que redoubler sa classe serait sûrement bénéfique pour Mary, même si cela lui briserait le cœur.

Chez les Ingalls.

            Le soir, Caroline et Charles sont au lit. Madame Ingalls veut parler avec Charles des problèmes de Mary, mais ce dernier ne l'écoute pas, et pense qu'il ne faut pas qu'inquiéter, jusqu'à ce que Caroline lui apprenne que Mademoiselle Beadle envisagerait le redoublement.

            Au même moment, dans le grenier, Laura ne cesse de se retourner, gênée par la lumière que Mary a allumée à son bureau pour réviser. Mais cette dernière s'est endormie...

A l'école.

            Le lendemain, en classe, Mary manque de s'endormir. Pendant ce temps, Mademoiselle Beadle, à partir d'une liste de date écrites au tableau, fait réviser ses élèves. Nellie et Willy répondent aux deux premières. Pour la troisième, constatant qu'il n'y a aucun volontaire, et que Mary n'a pas encore participé, l'institutrice l'interroge, mais la fillette ne sait répondre. C'est donc une fois de plus Nellie qui arrive à répondre.

            Alors que Mary sort de l'école, Nellie l'interpelle, et se vante une fois de plus de ses résultats. Arrive alors Laura, qui demande à sa sœur de venir jouer avec les autres filles. Cette dernière refuse dans un premier temps, mais sur les instances de sa petite sœur, finit par accepter.

Chez les Ingalls.

            Plus tard, quand Charles arrive dans la grange, il voit Laura en train de ratisser la paille. Cette dernière lui apprend qu'elle le fait à la place de Mary qui s'est blessée, suite à la partie de jeu qui a eu lieu après l'école, et qui a tenu Laura pour responsable de ses blessures. Charles, compréhensif, l'autorise à rentre et termine le travail à sa place.

            Le soir, Mary est assise à la table, une lampe devant elle, pendant que tout le reste de la famille dort. Charles, réveillé par la lumière, se lève et va voir ce que fait sa fille. Celle-ci lui apprend qu'elle reste bloquée sur un problème d'arithmétique. Charles lui prend l'ardoise pour tenter de l'aider, et constate qu'elle a inversé deux chiffres. Il lui montre le résultat, mais Mary est obligée de se lever pour réussir à lire ce qui est écrit. Etonné, Charles lui demande de retourner à sa place, et écrit quatre nouveaux chiffres, en lui demandant de les lire. Elle éclate alors en sanglots, constatant qu'elle ne voit pas les chiffres qui lui apparaissent flous.

Sur une route.

            Charles et Mary sont en route pour Mankato. La jeune fille s'étonne du fait qu'ils n'aient pu commander des lunettes dans un catalogue comme l'a fait Madame Whipple, ce qui leur aurait permis d'économiser de l'argent. Mais Charles réplique qu'il est très important de se faire examiner les yeux avant d'acheter des lunettes, et que les yeux de leur fille ont bien plus de valeur que leurs économies.

A Mankato.

            Le Docteur Burke, à l'aide d'instruments divers et variés, examine les yeux de Mary, dans la nuit, à la lueur d'une bougie. Une fois, l'examen terminé, le Docteur Burke demande à Charles de venir et lui apprend que Mary a besoin de lunettes afin de soulager ses eux fatigués par trop d'efforts. Ainsi, il lui fait essayer différents verres afin de trouver ceux qui sont adaptés à ses problèmes. Lorsqu'elle met ses lunettes pour la première fois, Mary a l'impression de revoir ; elle vit une véritable renaissance.

Sur le chemin du retour.


            Marie s'émerveille de tout ce qu'elle voit : couleur du ciel et de la nature oiseaux,...

Chez les Ingalls.

            Laura, qui est allée chercher de l'eau, aperçoit le chariot qui arrive, et se précipite dans la maison pour prévenir sa mère du retour de Charles et Mary. Tous sont contents pour Mary, dont les problèmes sont enfin réglés.

A Walnut Grove.

            Au moment où Nellie et Willy sortent du magasin pour se rendre à l'école, arrivent Mary et Laura. Apercevant qu'elle porte ses lunettes, il commence à se moquer d'elle, en déclarant qu'à cause de ses lunettes, elle restera toujours vieille fille.

A l'école.

            Nellie est en train de répondre à une question suivante. Une fois qu'elle a fini, Mademoiselle Beadle demande à Mary de prendre le nom suivant. Au moment où la jeune fille se lève pour répondre, tous les élèves se mettent à crier : "Quat'z yeux !". Aussitôt, l'institutrice les réprimande et sort ses lunettes pour montrer son soutien à la jeune fille. Elle l'encourage et Mary répond parfaitement à la question, reprenant espoir pour le concours d'histoire qui a lieu peu de temps après.

            Pourtant, elle est à peine assise que déjà elle trouve un petit billet sur lequel est écrit "Quat'z yeux".

Chez les Ingalls.

            Le soir, Mary est assise à son bureau et lit un livre. Caroline monte, pour lui dire de ne pas se coucher trop tard, mis aussi l'informer que Mademoiselle Beadle trouve que les résultats de Mary se sont très nettement améliorés depuis qu'elle porte ses lunettes.

A Walnut Grove.

            Alors qu'elle sort de l'école, Mary est attendue par Nellie qui lui propose de jouer à un jeu. Le but est d'imiter quelqu'un. Evidemment, Willy imite Mary avec ses lunettes. Blessée, cette dernière s'enfuit en courant.

            Arrivée en larmes près d'un tronc d'arbre, elle enlève ses lunettes qu'elle cache à l'intérieur de ce tronc d'arbre.

Chez les Ingalls.

            Après l'école, lorsque les filles rentrent, leurs parents et Carrie se trouvent dans la cour, occupés à leurs tâches habituelles. Laura demande à son père si elle peut aller pêcher. Mary, quant à elle, salue à peine ses parents et se dirige immédiatement vers la maison. Doutant qu'il y a un problème, ils lui demandent ce qui ne va pas. La jeune fille leur apprend alors qu'elle a perdu ses lunettes. Charles, qui ne peut lui repayer une nouvelle paire, lui ordonne de partir plus tôt à l'école le lendemain matin, afin de les chercher.

            Le lendemain matin, Mary va voir son père qui travaille dans la grange, pour lui dire que si jamais elle ne retrouve pas ses lunettes, il n'a pas à lui en racheter une nouvelle parie, car cette perte est due à une faute de sa part. Son père n'est pas d'accord, mais espère tout de même qu'elle réussira à retrouver les lunettes.

A l'école.

            Son livre à la main, Christy Kennedy lit un passage d'histoire. Après qu'elle a fini, Mademoiselle Beadle demande à Mary de lire la suite au tableau. Constatant que sans ses lunettes la jeune fille n'arrive pas à lire, elle décide de mettre terme à la classe, et rappelle que les élèves désirant participer au courant doivent s'inscrire avant l'après-midi. Tous les enfants sortent alors de la classe, Mary la première. L'institutrice interpelle Laura pour savoir pourquoi Mary ne s'est pas inscrite au concours. La fillette lui apprend que sa sœur a perdu ses lunettes.

            Tous les enfants sont en train de s'amuser dans la cour. Willy observe ce que fait Mademoiselle Beadle dans la classe. Une fois son espionnage terminé, il annonce à tout le monde que les questions sont d'une telle difficulté qu'il pense que personne ne pourra y répondre. Toutefois, Nellie est sûre de gagner. Laura ne peut s'empêcher de faire remarquer à sa sœur qu'elle l'aurait battue si elle 'n'avait pas perdu ses lunettes. Mais cette dernière ne répond, et part s'isoler de l'autre côté de l'école.

            Elle est assise depuis quelques minutes quand un homme l'interpelle, lui demandant si l'institutrice est bien à l'école. Il lui offre également une fleur.

            Peu après, la jeune fille, qui souhaite mettre sa fleur dans de l'eau, entre dans la classe où elle découvre l'homme et Mademoiselle Beadle en train de s'embrasser. Gênée, cette dernière lui présente donc son amoureux, un avocat du nom de John Stacey. Après le départ de jeune homme, Mary demande si elle peut encore s'inscrire au concours, et part en courant récupérer ses lunettes dans le tronc d'arbre.

A la scierie.

            Charles travaille près de la roue à aubes, quand Laura arrive en courant. Elle lui apprend que Mary a gagné le concours d'histoire, battant ainsi Nellie, puis part pour aller l'annoncer à sa mère.

            Puis Mary arrive. Son père regarde son diplôme et la félicite, étant très fière d'elle. Mais la fillette n'est pas heureuse. C'est alors qu'elle se met à pleurer et sort ses lunettes, avouant à son père qu'elle n'avait pas perdu, mais caché ses lunettes à cause des moqueries de ses camarades. Son père comprend, et la réconforte. Puis tous deux partent et rentrent à la ferme pour apprendre la bonne nouvelle à Caroline.


Générique de fin.

Kikavu ?

Au total, 24 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Dawsey400 
27.01.2018 vers 17h

ben40550 
09.11.2017 vers 15h

Siobhan62 
19.10.2017 vers 20h

Kiraven 
06.04.2017 vers 19h

appo50 
28.02.2017 vers 11h

freedom89 
06.02.2017 vers 22h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Bannière de l'animation HypnoTrésor

Ne manque pas...

HypnoChannel, la chaîne YouTube d'Hypnoweb recrute pour son équipe
Intéressé ? | Plus d'informations

Faites la collection des HypnoCards de la catégorie Cops&Feds !
En vitrine | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
Paramount Network Launch Party | Shannen Doherty

Paramount Network Launch Party | Shannen Doherty
Shannen Doherty s'est rendue à une soirée organisée par Paramount Network. Cette soirée s'est tenue...

Heathers | Shannen Doherty - Diffusion

Heathers | Shannen Doherty - Diffusion
La diffusion de la première saison de la série Heathers débutera le 7 mars 2018 sur Paramount...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Aujourd'hui Matthew Laborteaux fête ses 51 ans ! Nous souhaitons une bonne journée à l'interprète...

Interview d'Alison

Interview d'Alison
Alison Arngrim était de passage à la foire de Verdun avec Patrick Loubatière pour leur spectacle "La...

Farrah Fawcett Tex-Mex Fiesta | Shannen Doherty

Farrah Fawcett Tex-Mex Fiesta | Shannen Doherty
Shannen Doherty s'est rendue au Tex-Mex Fiesta 2017 organisée par la fondation de Farrah...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoPromo

grims, 22.05.2018 à 07:53

Nous vous attendons nombreux

Pikatchu, 22.05.2018 à 14:47

Photos à départager et pendu sur le quartier Reign !

serieserie, 22.05.2018 à 16:02

Direction Chicago pour voter pour le concours!

Triny, Avant-hier à 09:01

Pour ceux qui n'ont pas encore pris le départ pour la chasse au trésor, il n'est pas trop tard !!

CastleBeck, Avant-hier à 13:55

Deux quartiers attendent vos dans les préférences. Merci pour eux

HypnoBlabla

LastAmy26, Aujourd'hui à 00:24

On voyait pas très bien Mais ça devait être une moyenne. Par contre, le noir, on le voyait !

Supersympa, Aujourd'hui à 00:26

C'est joli le noir^^

LastAmy26, Aujourd'hui à 00:27

Oui, j'aime beaucoup ^^

LastAmy26, Aujourd'hui à 00:28

Enfin, ça devait être mieux que lorsqu'elle avait la voix cassée et qu'elle devait chuchoter dans son micro ^^

Supersympa, Aujourd'hui à 16:45

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Viens chatter !