VOTE | 91 fans

#209 : L'excursion

Résumé : Les Ingalls accompagnés des Olesons partent en excursion. Ce voyage va être plein d'aventures des plus diverses pour les uns et les autres.

Popularité


2.6 - 5 votes

Titre VO
The Campout

Titre VF
L'excursion

Première diffusion
19.11.1975

Plus de détails

Producteur exécutif : Michael Landon

Producteur associé : Kent McCray

Réalisteur : William F. Claxton

Scénaristes : Gerry Day & Joseph Bonaduce

Générique de début.

A l'école.

            Les enfants sont assis à leur table. Devant, Mademoiselle Bealde accroche un herbier au tableau. Une fois sa tâche achevée, l'institutrice se retourne et apprend aux enfants qu'ils n'auront pas de devoirs pendant leurs vacances, si ce n'est de compléter leur herbier. Alors que Willy annonce avoir fini, ayant mis quelques vieilles feuilles dans son sac, Laura, très motivée, dit que son père a prévu de les emmener, avec Mary, camper dans les collines, où elles pourront ainsi trouver des spécimens rares. Les enfants Oleson pensent que c'est tricher, mais Mademoiselle Beadle les arrête, soulignant que de diverses feuilles, toutes très variées, peuvent aussi se trouver autour du village. Elle leur rappelle aussi que les herbiers seront notés, et que le plus beau sera récompensé.

Chez les Oleson.

            Les Oleson dînent. Nellie et Willy ont raconté que les Ingalls emmènent les filles dans les collines, et s’en plaignent une nouvelle. Harriet est tout à fait d'accord avec ses enfants et pensent que Charles et Caroline veulent avantager leurs filles. Mais Nels lui rappelle que Charles prépare son week-end de pêche depuis plusieurs semaines. Cela ne satisfait pas Harriet, qui désire que son époux trouve l'endroit où désirent se rendre les Ingalls, pour ainsi les y accompagner. Dans un premier temps réticent, Nels finit par se laisser convaincre et annonce qu'il ira parler à Charles après le repas.

Chez les Ingalls.

            Quand Nels arrive, sa canne à pêche sous le bras, il découvre Charles, qui travaille dans la grange. Tous deux commencent à parler, et Nels montre son outil, qu'il propose à Charles d'essayer. Ce dernier l'invite alors à les accompagner. Monsieur Oleson lui apprend alors qu'il avait l'intention d'emmener Nellie et Willy avec lui. Après s'être salués, Nels repart en direction de sa carriole, avant de revenir sur ses pas. Il dit alors à Charles la vérité. Celui-ci déclare s'en être douté, mais ne retire pas son invitation.

            Plus tard, Charles et Caroline sont dans la chambre des filles et les mettent au lit. Laura dit alors ne pas être contente que les Oleson les accompagnent : leur méchanceté les empêchera de s'amuser. Ses lui conseillent de leur donner une chance, soulignant qu'il est important de partager ses joies avec autrui. Toutefois, Mary se range plutôt de l'avis de sa sœur. Charles les rassure en leur affirmant que ces deux journées avec les Oleson passeront rapidement, ce qui ne convainc pas Laura.

Chez les Oleson.

            Caroline, accompagnée de Carrie, fait ses courses. Au moment où elle veut régler sa facture, Harriet descend de chez elle, la salue, et rejoint son salon. Nels, à qui Madame Ingalls doit 45 cents, dit se contenter de 25, puisque c'est elle qui fera la cuisine pour ses enfants et lui durant leur excursion. Harriet, entendant cela, revient et demande à Caroline si elle compte aller camper. Celle-ci acquiesce, évoquant sa passion pour la nature. Madame Oleson se rappelle alors les voyages qu'elle a faits pendant sa jeunesse, et déclare souhaiter en refaire. Caroline jette alors un regarde de détresse à Nels, qui démontre à sa femme que ce serait une mauvaise idée. En effet, il faut quelqu'un pour assurer la permanence au magasin. Quoique déçue, Harriet est de son avis, mais ne peut s'empêcher de regretter de n'avoir pu prendre de dispositions pour les accompagner.

            Le soir, quand Nels se couche, il embrasse sa femme et lui assure qu'il essaiera de ne pas la réveiller, devant se lever très tôt. Mais celle-ci réplique qu'elle se lèvera à la même heure qu'eux, afin de leur préparer un copieux petit déjeuner. Nels est touché par cette attention, mais déchante rapidement quand sa femme lui apprend qu'elle cuisinera aussi tous les autres repas pendant le voyage, puisqu'elle a décidé de les accompagner. Son mari tente de la faire renoncer, mais cette dernière ne change pas d'avis, voulant être avec ses enfants quand ils découvriront la nature, et passer un peu de temps seule avec son époux.

Chez les Ingalls.

            Le lendemain matin, Charles est dans la cour, et accroche les dernières affaires à l'un de leurs chevaux. Laura sort, et, voyant arriver les Oleson, le prévient. Caroline, Mary et Carrie sortent, et tous se saluent. Nels tente dire quelque chose à Charles, en vain. Ce n'est qu'une remarque de Harriet qui le fait comprendre qu'elle a l'intention de les accompagner. Les Ingalls sont donc très surpris, et Charles demande à Caroline de l'accompagner dans la grange.

            Une fois dans la grange, Carles lui apprend qu'il a l'intention de renoncer à son voyage. Caroline est étonnée et ne comprend pas sa décision. Ce dernier tente de lui démontrer qu'avec une femme comme Harriet, ce voyage serait un véritable cauchemar. Son épouse ne partage pas son avis, remarquant les efforts que fait la femme, et se demande ce qu'elle va dire à ses filles, à qui Charles avait demandé de laisser une chance aux enfants Oleson. Celui-ci ne démord pas, et même une fois sa femme sortie, continue de vociférer contre Madame Oleson

Dans la nature.

            La scène suivante s'ouvre sur deux arbres. Entre les deux troncs arrive... Charles, portant Carrie sur ses épaules, et tirant un cheval. Il est suivi par Jack et Caroline. Puis viennent, Mary, Laura et Nellie, qui tient son ombrelle, chacune retenant le feuillage pour l'autre. Plus loin derrière, se trouve le reste de la famille Oleson, qui arrive à son tour. Willy, qui devance ses parents, ne retient par les branches, qui viennent fouetter le visage de Harriet, pour la troisième fois. Celle-ci ne peut s'empêcher de rouspéter, mais, souhaitant faire bonne impression devant les Ingalls, se reprend bien vite ! Nels, qui est derrière elle, s'inquiète pour sa femme, pensant que le service à thé qu'elle porte, est trop lourd et va la fatiguer. Ne voulant l'abandonner, celle-ci assure qu'il ne l'est pas.

            La suite du voyage, se déroule dans le même ordre. Les Ingalls et les Oleson traversent des prés à l'herbe sèche et jaunie, escaladent des sentiers longeant les rivières,... Les enfants, tout au long du voyage, cueille des feuilles. Nels et Harriet, quant à eux, ne cessent de prendre du retard, et se retrouvent loin derrière les autres. Ils arrivent alors devant une petite mare de boue. Nels, d'un saut, la traverse, et propose son aide à sa femme, qui la refuse. Celle-ci prend alors son élan, mais trébuche et tombe en arrière, brisant son service à thé.

            Arrivés au sommet d'une colline, et bien que n'étant plus qu'à une heure de leur objectif, Caroline convainc son mari de faire une pause pour épargner Harriet et surtout Nels qui doit porter toutes les affaires de sa famille. Les enfants en profitent pour chercher des feuilles. Voulant avoir les mêmes que les filles Ingalls, Nellie ordonne à son frère de suivre Mary, tandis qu'elle sera avec Laura. Mary, agacée d'être collée par Willy, lui demande d'arrêter. Celui-ci se défend, en disant en être contraint par sa sœur. A un moment, Mary s'approche d'une plante, l'observe minutieusement, puis s'en éloigne brusquement. Willy accourt alors et en saisit plusieurs feuilles, malgré les mises en garde de la fillette, qu'il rabroue. Laura, qui était venue les prévenir du départ imminent, est une nouvelle fois choquée par le comportement de Willy, et pense qu'il mériterait une bonne correction. Sa sœur lui apprend alors que la vengeance est assurée puisque ce sont les feuilles d'une plante vénéneuse...

Au campement.

            La marche continue. Enfin, tous arrivent à proximité d'une rivière, auprès de laquelle ils vont se rafraîchir. Charles leur annonce qu'ils y installeront le camp. Alors que les enfants partent à la recherche de nouvelles feuilles, Nels et Monsieur Ingalls se préparent à partir à la pêche, afin de ramener de quoi manger pour le dîner. Les femmes, pendant ce temps, installeront les tentes.

Près de la rivière.

            Les deux hommes longent la rivière. Nels s'excuse auprès de Charles ne s'être invité de force avec sa famille. Ce dernier constate alors que cela leur est bénéfique, tant aux enfants qu'à Madame Oleson. Tous deux se mettent alors à parler de Harriet et de la façon qu'elle a d'éduquer ses enfants.

Au campement.

            Au même moment, Caroline, dont la tente est déjà installée revient avec des branchages, qu'elle offre à Madame Oleson, en guise de matelas. Celle-ci est toujours en train d'installer sa tente, mais refuse l'aide proposée par Madame Ingalls, assurant avoir l'entraînement de sa jeunesse, période à laquelle elle battait même ses frères. Tandis qu'elle lui raconte ses histoires, Caroline s'approche du feu, quand soudain elle entend un cri : Madame Oleson est prisonnière de la toile qui s'est abattue sur elle. Quand elle en ressort, elle demande finalement à sa voisine de l'aider.

            Plus tard, Nels et Charles reviennent avec de nombreux et gros poissons. Les enfants, qui sont revenus, ainsi que les deux femmes accourent à leurs côtés afin d'admirer les fruits de la pêche. Apercevant la tente montée, Nels se dit surpris du travail de Harriet. Celle-ci ne sait que répondre et est hésitante, ne sachant si elle doit révéler l'aide apportée par Caroline. Heureusement cette dernière intervient en racontant que la femme a tout fait elle-même, et propose de cuisiner les poissons destinés aux Oleson. Harriet refuse, ne voulant lui ajouter du travail, et se dirige vers le feu qu'elle a préparé, installant son époux à ses côtés, lui assurant qu'il va se régaler. Ce dernier semble stupéfait par la métamorphose de sa femme

            Un peu plus tard, Nels tient une fourchette qu'il n'arrive même pas à enfoncer dans son poisson tant il est brûlé. Charles, voyant son désarroi, leur propose un de leurs poissons en échange. Refusant dans un premier temps, il finit par accepter.

            Pendant ce temps, Caroline, Mary et Laura sont sous la tente. Les deux fillettes montrent à leur mère les feuilles qu'elles ont trouvées. Les deux enfants Oleson en font autant avec leur mère. Puis Caroline envoie ses deux filles se coucher. Soudain, Mary appelle sa sœur, lui apprenant que les Oleson sont en train de manipuler la plante vénéneuse. Hésitant à en parler à leur père ou à faire comme si elles n'avaient rien remarqué, les deux fillettes décident de se coucher, espérant que Madame Oleson ne la touche qu'à peine. Mais Laura rappelle sa sœur aînée car elle vient de remarquer que Harriet s'est frotté la joue avec la feuille de cette plante. Les filles Ingalls baissent le rideau.


            Le lendemain, Willy, enduit de crème, ne cesse de se gratter le visage, pendant que Madame Ingalls applique cette même crème dans la figure de sa mère. Cette dernière est étonnée que son fils et elle-même soient les deux seules à avoir une allergie. Gênées, Laura et Mary s'éclipsent.

            Nels s'approche alors de son épouse et lui demande si elle ne préfère pas qu'il reste avec elle au lieu d'aller pêcher. Mais elle refuse ne voulant déranger personne. Cela étonne beaucoup Caroline et Charles, de la part de Madame Oleson. Enfin, les deux hommes prennent leurs affaires et partent.

Le long de la rivière.

            Mary et Laura remontent la rivière en courant. Soudain, une voix les appelle. C'est Nellie qui leur demande si elle peut venir avec elle chercher des feuilles, Willy restant au campement. Elles décident de se séparer. Mary part d'un côté, Nellie et Laura, d'un autre.

            Cette dernière doit subir la mauvaise attitude de la fille Oleson, qui veut toujours être la première et la seule avoir telle ou telle feuille. Alors que Nellie s'approche dangereusement de l'eau, Laura la met en garde. Mais elle ne l'écoute pas et tombe dans l'eau. Alors que la fille Ingalls tente de la sortir de là, l'arbuste auquel elle s'accrochait se déracine, et toutes deux sont entraînées par le courant. Jack, qui aboie, repart.

Au campement.

            Caroline, sous leur tente, prépare des sandwiches. Charles, qui passe à côté, en prend un, avant de rejoindre Mary qui, assise à côté de Carrie et de Jack, trie le contenu de son sac. Elle montre alors à son père ses feuilles et lui apprend que Laura, elle, est obligée de faire ses recherches avec Nellie, qui se montre très collante.

            Au même moment, Nels est assis devant sa tente, tandis que sa femme prépare le déjeuner, qui fume plus que la normale. Elle lui demande d'appeler Nellie. Ne la voyant pas, Nels demande à Mary si elle sait où elle est. Cette dernière lui apprend qu'elle avec Laura, et qu'ayant vu Jack, elle pense qu'elles sont près du campement. Les deux hommes décident tout de même d'aller les chercher, les déjeuners respectifs étant prêts.

La rivière.

            Nellie et Laura continuent à descendre la rivière. Leur tentative pour sortir de l'eau s'avère inutile. Le courant devient de plus en plus important, mais les fillettes s'accrochent.

            Nels et Charles longent la rivière et appellent leurs deux filles. Ils sont accompagnés de Jack.

            Les filles continuent leur périple. Nellie, exténuée de fatigue, et congelée est sur le point de lâchér l'arbuste auquel elles sont accrochées. Mais Laura la retient et l'encourage.

            Les deux hommes, qui continuent leurs recherches, pensent tout de même que leurs filles sont revenues et songent à faire demi-tour. Quand soudain, Jack se met à aboyer. Charles le suit et découvre le sac de Laura posé sur des branches. Il pense que les filles ont continué à suivre la rivière. Nels craint qu'elles ne soient tombées dans l'eau.

            Nellie et Laura sont toujours dans l'eau. Enfin, le courant diminue. Arrivant à s'accrocher à une branche, les deux filles se relèvent et rejoignent difficilement le bord, malgré les lamentations de Nellie, peu avant d'importants rapides.

            Elles sont à peine sur la rive que déjà Nellie accuse Laura de l'avoir poussée dans l'eau. Celle-ci se défend et lui dit que la seule action qu'elle ait faite, c'est la sauver. La jeune Oleson se met alors à pleurer sans raison. Laura la rabroue puis s'excuse de l'avoir fait pleurer. Nellie reconnaît alors que ce n'est pas de la faute de Laura si elle est tombée et si elle a désormais très froid. Toutes deux se mettent alors en route pour se réchauffer

Au campement.

            Caroline est près de la rivière. Harriet s'approche d'elle. Toutes deux sont inquiètes car cela fait deux heures que Nels et Charles sont partis. Madame Oleson déclare alors à Caroline que si Nellie et Laura sont perdues, c'est de sa faute, car c'est elle qui a voulu que les enfants partent et non Nels, fait que Caroline sait. Mais cette dernière lui assure que quoi qu'il arrive aux enfants, elle n'en sera pas responsable. Harriet promet qu'elle essaiera d'être aimable à l'avenir si les filles sont saines et sauves car elle a découvert que les Ingalls étaient gentils.

            Au même moment, Mary applique de la crème à Willy. Celui-ci lui avoue la trouver bien plus gentille que sa sœur. La jeune fille est sur le point de lui révéler la vérité sur les plantes vénéneuses quand elle est interrompue par les voix de Nels et de Charles.

            En effet, tous deux sont de retour avec les filles qu'ils ont retrouvées. Quand Mary leur demande ce qu'il s'est passé, Nellie raconte que Laura l'a poussée dans l'eau et a failli la noyer. Laura s'en défend mais Harriet affirme le contraire. Comme sa fille se plaint de ne plus avoir de feuilles, sa mère lui assure que Willy et elle se partageront toutes les feuilles sans exception, ce qui fait sourire Mary et Laura.

A l'école.

            Mademoiselle Beadle annonce à ses élèves que la plus belle collection de feuilles a été réalisée par deux élèves. Laura et Mary sourient en se regardant. Mais l'institutrice déclare qu’il s’agit d'un frère et d'une sœur. Les filles comprennent alors que ce sont Nellie et Willy. Tous deux se lèvent, et se tournent vers la classe, qui les applaudit, blancs de crème. Mademoiselle Beadle s'interrompt et se gratte à plusieurs reprises le cou. Laura et Mary comprenant pourquoi, la regardent avec des yeux ébahis, et essaient d'avoir l'air naturel, continuant à applaudir.


Générique de fin.

Kikavu ?

Au total, 32 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Seira 
19.02.2019 vers 16h

Dawsey400 
27.01.2018 vers 17h

ben40550 
13.11.2017 vers 16h

Siobhan62 
19.10.2017 vers 20h

Kiraven 
06.04.2017 vers 19h

appo50 
28.02.2017 vers 11h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Notre quartier dédié à la série Elite vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Elite

On recherche un nouveau rédacteur de news pour la partie Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Gagnez l'HypnoCard de votre choix en choisissant une case de notre calendrier de l'Avent !
Les HypnoCards fêtent Noël | Misez !

Activité récente
Actualités
Les réactions face à l'annonce de Shannen

Les réactions face à l'annonce de Shannen
C'est lors d'une interview diffusée mardi dernier, que Shannen Doherty a annoncé sa rechute face à...

Shannen Doherty annonce la rechute de son cancer

Shannen Doherty annonce la rechute de son cancer
C'est une bien triste nouvelle que nous venons d'apprendre. En effet dans le talk Good Morning...

Nellie et Perciva sont menacés !

Nellie et Perciva sont menacés !
Ce mois-ci deux couples se retrouvent emprisonnées dans la Tour de Londres. La souveraine graciera...

Shannen Doherty apparaîtra dans la série BH90210

Shannen Doherty apparaîtra dans la série BH90210
Shannen Doherty rejoint officiellement la nouvelle série dérivée de Beverly Hills. Elle...

Shannen Doherty at FACTS Belgian Comic Con

Shannen Doherty at FACTS Belgian Comic Con
Shannen Doherty était l'une des invitées de la convention FACTS Belgian Comic Con. Cette convention...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

lolhawaii, Hier à 16:03

N'oubliez pas également de venir commenter le nouveau design créer par serieserie

swceliikz, Hier à 19:42

Bonsoir, Nouvelle PDM ainsi que nouveau sondage et calendrier sur le quartier de Teen Wolf

sanct08, Hier à 20:35

Bonsoir ! The X-Files vous attend ! Calendrier spécial fêtes, sondage et jeux sont là pour vous

ShanInXYZ, Hier à 21:35

Si vous n'avez pas posté votre photo sur la Saison 1 dans Voyage au centre du Tardis de Doctor Who, c'est le moment, vous avez aussi le quizz photos,

ShanInXYZ, Hier à 21:36

la 1ère demi-finale de la PDM Fashion Year, les nouveaux calendriers et le sondage, n'hésitez pas à passer chez Doctor Who

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site