VOTE | 91 fans

#211 : Le cadeau

Résumé : Laura et Mary décident d'investir les fonds de "l'école du dimanche" dans l'achat de médicaments, qu'elles espèrent revendre à leurs voisins, afin d'offrir un cadeau d'anniversaire au révérend Alden.

 

Popularité


2.2 - 5 votes

Titre VO
The Gift

Titre VF
Le cadeau

Première diffusion
17.12.1975

Plus de détails

Producteur exécutif : Michael Landon

Producteur associé : Kent McCray

Réalisateur : William F. Claxton

Scénariste : Rocci Chatfield

Personnages secondaires de l'épisode :

- Madame Hobson : Anne Gee Byrd
- Faubus : David Byrd
- Bertie : Michael Fiore
- David : Peter Haas
- Cissy : Cindy Moore
- Madame Hillstrom : Eve McVeagh
- Mademoiselle Ames : Heather Trotten
- Ruth Foster : Madame Foster

210-LE CADEAU

Générique de début

 

Au village

            Les enfants sont assis sur des bancs près de l’Eglise. Ils assistent à leur leçon de catéchisme du dimanche. Lorsqu’elle est finie, Mary fait passer une boîte pour la quête. Les fonds s’élèvent à 1,56 dollars et sont prévus pour l’anniversaire du Révérend Aden, qui a lieu cinq semaines plus tard. Tous les enfants y participent, sauf Nellie et Willy qui lui offriront leur propre cadeau, selon la volonté de leur mère. Les propositions de cadeau fusent, qu’il s’agisse d’une cravate ou d’une batte. Finalement, c’est l’idée de la Bible qui est retenue et Mary est chargée de l’acheter.

Chez les Oleson

            Nels fait les comptes alors que sa femme range le magasin. Pendant que Willy mange des bonbons, malgré l’avis contraire de son père, Nellie arrive avec un catalogue et montre à sa mère le cadeau qu’elle souhaite offrir au Révérend : une magnifique Bible d’une valeur de 12 dollars, soldée à 3 dollars.

Chez les Ingalls

            Laura et Mary sont dans leur chambre et s’apprête à se coucher. Elles regardent un catalogue et arrête leur choix sur une Bible à 1,50 dollars. Mais Laura aperçoit la même que celle de Nellie, à 3 dollars. Pourtant, elles n’ont pas assez d’argent… Cependant Laura aperçoit un coffret de remèdes homéopathiques vendu à 1,50 dollar. Elle tente, en vain de convaincre Mary de l’acheter pour pouvoir revendre les douze flacons et ainsi obtenir les trois dollars nécessaires à l’achat de la belle Bible.

            Le lendemain matin, à table, Charles annonce qu’Isaïah Edwards souhaite planter des citrouilles, ce qui étonne Caroline. Ce sujet amène Laura à interroger son père sur la prise de risque. D’après lui, il faut savoir en prendre, quitte à recommencer si tout échoue. Laura lance un regard lourd de sens à Mary.

Sur le chemin de l’école

            Laura, qui a toujours le catalogue en main, énumère à Mary toutes les maladies qui peuvent être soignées. Elle finit par convaincre sa sœur de commander ces remèdes, même si l’argent ne leur appartient pas.

Au pied d’un arbre

            Mary et Laura reçoivent la boîte de flacons, amenée par le train. Mais Mary doute de leur réussite. Laura tente de la rassurer.

Chez les Ingalls

            Le lendemain, après avoir mangé, Laura et Mary se précipitent dans la grange pour récupérer le coffret. Laura pense les vendre très rapidement, et rêve déjà de leur succès : elle espère qu’elles pourront continuer à en vendre même après l’anniversaire du Révérend, et ainsi s'enrichir.

Chez Madame Foster

            Mary manque de se faire arroser par Madame Foster qui vide un seau au moment où elle arrive. Elle lui vante ses produits, mais Madame Foster lui répond n’avoir besoin de rien.

Chez Madame Hobson

            Laura tente de vendre ses flacons à Madame Hobson qui nourrit ses cochons. Elle ne semble pas convaincue. Pendant qu’elles discutent, son fils vide un flacon dans l’auge des porcs qui les mangent. Laura demande alors à ce qu’elle les paie, mais elle refuse.

Chez les Ingalls

            De retour dans la grange, les deux filles constatent que personne n’a voulu de leur flacon. Laura raconte sa mésaventure avec les porcs. Toutefois, elles ne perdent pas espoir.

            Un homme arrive en chariot chez les Ingalls. Laura et Mary rejoignent leur mère, en courant. Il vend des colliers indiens pour parvenir à payer les frais de médecin pour sa femme malade, et nourrir ses enfants. Caroline n’a pas d’argent, mais lui propose à manger.

            Charles arrive au moment où cet homme repart. Il lui apprend qu’elle s’est fait piéger par cet homme qui invente des histoires pour obtenir la charité.

Sur le chemin de l’école

            Après l’école, Laura et Mary prévoient d’aller vendre des flacons. Laura compte se servir de la méthode de cet homme pour en vendre : elle veut apitoyer les habitants. Elle essaie d’aller en vendre déjà avant l’école.

Chez Agnes Molson

            Laura aide une femme qui a mal au dos à transporter son seau. Elle lui apprend que son père a des rhumatismes et que sa mère est souffrante, mais affirme que seuls les remèdes qu’elle vend aident ses parents à aller mieux. La femme souhaite boire un des ses flacons car elle voit qu’il contient de l’alcool, mais elle affirme ne pas pouvoir se le payer. Apitoyer par le sort de cette femme, Laura le lui donne et s'en va. Elle le boit et se relève immédiatement, sans la moindre douleur et n’a aucune difficulté à porter son seau.

Devant l’école

            Mary en veut à Laura car elle a offert un des flacons. Arrivent Nellie et Willy : Laura va se cacher dans les toilettes. Ils parlent à Mary du cadeau pour le Révérend. Lorsqu’ils repartent, elle retourne voir Laura, lui reproche d’avoir à mentir par sa faute, puis s’éloigne. Laura traîne son pied dans la paille et en sort un sac de tulle qu’elle regarde.

            A la sortie de l’école, Laura récupère son sac sous l’escalier puis part en courant. Mary s’assied sur les marches. Mademoiselle Beadle sort et la jeune Ingalls lui pose beaucoup de questions sur sa santé, ce qui finit par irriter et étonner l’institutrice. Mais elle lui assure se porter à merveille.

Chez Madame Hillstrom

            Laura arrive, vêtue de son sac, les cheveux décoiffés et le visage couvert de poussière. Madame Hillstrom sort. Laura lui raconte que sa mère est morte et que son père, malade, doit rester au lit. Pour nourrir ses sœurs, elle vend des remèdes. Elle lui vante ses flacons mais est interrompue par Madame Hillstrom qui lui demande pourquoi elle ne s’en sert pas pour son père, et lui fait remarquer qu’elle a vu sa mère, Caroline Ingalls, ce matin. Honteuse, Laura part.

Chez les Ingalls

            Mary apporte du savon à Laura et se désole : elles ne pourront pas vendre les flacons et la Bible n’arrivera jamais à temps. Mary sait qu’elle n’osera pas aller à l’église, trop honteuse. Une idée lui vient : pourquoi ne pas faire croire qu’elles sont malades ?

Au bord d’un étang

            Laura pêche et demande à sa sœur pourquoi elle n’en fait pas de même. Mary lui répond que c’est parce qu’il ne leur reste plus qu’un jour avant l’anniversaire. Elle pense qu’elle devrait tout avouer à leur père. Laura se laisse convaincre.

Dans la grange

            Caroline cherche ses filles dans la grange. Charles lui indique qu’elles sont allées pêcher. Elle souhaite faire une tarte pour le Révérend Alden. Charles lui propose de chercher des mûres et prend sa canne à pêche, pour rejoindre ses filles quand il aura fini.

Au bord de l’étange.

            Charles arrive près des filles. Mary commence à évoquer l’anniversaire du Révérend, mais finit par proposer à son père de chercher les mûres pour lui. Charles accepte et toutes deux partent.

Chez les Ingalls

            Le lendemain, Charles revient de la grange et s’étonne que les filles ne soient pas encore levées. Il monte et Laura et Mary affirment avoir une « larynguite ». Charles ne les croit pas et veut connaître leurs motivations. Elles lui expliquent la situation. Il les force à se lever pour aller à l’église.

A l’Eglise

            Charles accompagne ses filles dans l’Eglise encore vide. Elles expliquent la situation au Révérend et lui montre le coffret. Elles lui assurent qu’elles ont compris leur faute.

Chez les Oleson

            Tous s’apprêtent à partir mais Nellie montre la Bible pour le Révérend à son père pour qu’il la lui emballe.

A l’église

            Le Révérend se sert de l’histoire de Laura et Mary pour faire son sermon. Il raconte l’histoire d’un paysan et insiste sur le fait que ce n’est pas le cadeau qui importe mais l’amour qu’on donne. Puis il montre sa vieille Bible qui lui vient de son père : pour lui, aucune Bible neuve ne vaut la sienne. Il remercie les enfants d’avoir eu l’idée de lui offrir un magnifique coffret, celui qui contenait les remèdes, pour protéger sa Bible. Le soulagement de Laura et Mary se lit sur leur visage. Nellie cache la Bible qu’ils avaient prévu d’offrir. Tous se lèvent et chantent.


Générique de fin

Kikavu ?

Au total, 32 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Seira 
19.02.2019 vers 16h

Dawsey400 
27.01.2018 vers 17h

ben40550 
14.11.2017 vers 21h

Siobhan62 
19.10.2017 vers 20h

Kiraven 
06.04.2017 vers 19h

appo50 
28.02.2017 vers 11h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Notre quartier dédié à la série Elite vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Elite

On recherche un nouveau rédacteur de news pour la partie Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Gagnez l'HypnoCard de votre choix en choisissant une case de notre calendrier de l'Avent !
Les HypnoCards fêtent Noël | Misez !

Activité récente
Actualités
Les réactions face à l'annonce de Shannen

Les réactions face à l'annonce de Shannen
C'est lors d'une interview diffusée mardi dernier, que Shannen Doherty a annoncé sa rechute face à...

Shannen Doherty annonce la rechute de son cancer

Shannen Doherty annonce la rechute de son cancer
C'est une bien triste nouvelle que nous venons d'apprendre. En effet dans le talk Good Morning...

Nellie et Perciva sont menacés !

Nellie et Perciva sont menacés !
Ce mois-ci deux couples se retrouvent emprisonnées dans la Tour de Londres. La souveraine graciera...

Shannen Doherty apparaîtra dans la série BH90210

Shannen Doherty apparaîtra dans la série BH90210
Shannen Doherty rejoint officiellement la nouvelle série dérivée de Beverly Hills. Elle...

Shannen Doherty at FACTS Belgian Comic Con

Shannen Doherty at FACTS Belgian Comic Con
Shannen Doherty était l'une des invitées de la convention FACTS Belgian Comic Con. Cette convention...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

swceliikz, Hier à 19:42

Bonsoir, Nouvelle PDM ainsi que nouveau sondage et calendrier sur le quartier de Teen Wolf

sanct08, Hier à 20:35

Bonsoir ! The X-Files vous attend ! Calendrier spécial fêtes, sondage et jeux sont là pour vous

ShanInXYZ, Hier à 21:35

Si vous n'avez pas posté votre photo sur la Saison 1 dans Voyage au centre du Tardis de Doctor Who, c'est le moment, vous avez aussi le quizz photos,

ShanInXYZ, Hier à 21:36

la 1ère demi-finale de la PDM Fashion Year, les nouveaux calendriers et le sondage, n'hésitez pas à passer chez Doctor Who

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 18:55

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, venez poster votre photo préféré du 10ème Docteur et nouvelle photo dans le quizz Doctor Who

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site