VOTE | 85 fans

#214 : L’orgueil du village

Résumé : Mary a été sélectionnée pour participer à un concours de mathématiques. Elle se rend, avec sa mère à Minnaapolis. En leur absence, Laura doit s'occuper de son père et de sa soeur, ce qui n'est pas de tout repos.

Popularité


3 - 3 votes

Titre VO
The pride of Walnut Grove

Titre VF
L’orgueil du village

Première diffusion
08.01.1976

Plus de détails

Producteur exécutif : Michaël Landon

Producteur associé : B.W Sandefur

Réalisteur : William F. Claxton

Scénariste : Arthur Heinemann

Personnages secondaires de l'épisode :

John Howard => Hiram Potter

Beth Howland => Clerk

Gracia Lee => Mrs Bell

Doris Martin => Professeur 1

Peggy Drier => Professeur 2

Ricky Segall => Small Boy

Générique de début


A l’école


            Un jeune élève amène une lettre à Mademoiselle Beadle pendant que Mary et Laura, restées seules dans la classe, effacent le tableau. Mary a réussi un concours !

Chez les Ingalls

            Caroline est en train d’adapter une chemise, qu’elle coud, sur Charles. Les filles entrent en courant et Mary leur apprend qu’elle a été acceptée au concours général de mathématiques : elle a eu la meilleure note de tout le district. Elle doit aller à Minneapolis pour participer au concours national. Elle se rêve déjà à prendre le train avec sa mère, et à dormir à l’hôtel, quand ses parents réalisent que la lettre ne mentionne pas que les frais sont pris en charge par l’état. Charles monte parler à Mary et lui explique qu’elle doit renoncer. Mary tente de cacher sa déception, mais lui dit comprendre sa décision.

            Le soir, Caroline rejoint Charles, accoudé à la grange. Ils admirent la raison dont a fait preuve Mary, mais culpabilisent de ne pouvoir lui payer le voyage.

            Les filles sont au lit, mais ne dorment pas. Laura s’excuse auprès de sa sœur : elle regrette de s’être réjouie de l’annulation du voyage et avoue être jalouse car Mary et toujours supérieure en tout. Mary confie l’être également, car elle a l’impression que Charles préfère Laura. Chacune trouve le comportement de l’autre idiot. Enfin, Mary demande à sa sœur de ne rien dire à Mademoiselle Beadle.

A l’école


            Alors que les élèves sortent, Mademoiselle Beadle retient Mary. Elle est étonnée par la lettre qu’elle lui a donnée : elle ne comprend pas pourquoi elle, qui était si motivée, renonce à participer au concours. Nellie Oleson la remplacera.

            Les filles sont sur le chemin du retour quand Laura prétend avoir oublié son crayon. Elle retourne chez Mademoiselle Beadle et lui parle.

Chez les Ingalls

            Charles joue du violon pour ses filles et sa femme. Les petites vont se coucher, quand un coup est frappé à la porte. Monsieur Hanson et Mademoiselle Beadle entrent et leur annoncent qu’une réunion a eu lieu au village : Malgré l’entêtement de Charles, ils ont décidé que le village paieraient les frais de voyage de Mary ! Charles accepte, pour la plus grande joie de Mary.

            Le lendemain, Mary et Caroline finissent de se préparer et de s’occuper de la maison pour que Madame Whipple n’ait pas beaucoup de travail. Laura aide son père à sortir les sacs et lui avoue qu’elle est à nouveau jalouse de sa soeur parce qu’elle ne sait rien faire. Charles rentre avec sa fille et conseille à Caroline de ne pas déranger Madame Whipple : Laura est capable de s’occuper de la maison.

A la gare

            Caroline et Mary s’installent dans le train. Mary est émerveillée, notamment par la présence du wagon-restaurant.

Chez les Ingalls

            Laura lit une histoire à Carrie, dans son lit, puis la couche. Bien que Charles lui conseille d’aller dormir, elle préfère lui faire mettre sa chemise pour continuer à la coudre. Elle s’installe dans le rocking-chair de Caroline, mais s’endort au bout de quelques minutes, sous le regard amusé de Charles. Elle monte se coucher.

A l’hôtel

            Mary n’arrive pas à s’endormir à cause du bruit à l’extérieur et de l’angoisse liée au concours. Caroline tente de la rassurer. Surtout, elle est inquiète car elle pense que les habitants qui ont payé, veulent qu’elle gagne, bien que sa mère lui assure qu’ils attendent seulement d’elle qu’elle fasse du meilleur possible.

Chez les Ingalls

            Le lendemain matin, Carrie ne se laisse pas habiller par Laura et s’en va dehors, avant de casser les oeufs. Le café déborde et les galettes brûlent. Tout semble à Laura avoir échoué.

A Minneapolis

            Pendant que Caroline s’habille, Mary révise ses tables de multiplication, et est de plus en plus angoissées, malgré les conseils de Caroline.

Au magasin des Oleson

            Laura arrive pour vendre les œufs à Harriet, qui tente de baisser le prix d’achat. Laura ne se laisse pas faire et dit préférer les confier à Monsieur Hanson pour qu’il les vende à Springfield. Face à sa détermination, elle finit par les lui acheter au même prix.

A Minneapolis

            Une femme indique à Mary et à a mère où se rendre pour participer au concours. Une autre lui donne les instructions et son numéro de siège. Caroline va la placer dans la salle. L’organisateur du concours en explique le déroulement.

A Walnut Grove

            Mademoiselle Beadle dispense un cours d’histoire à ses élèves et remarque que Laura a l’air absente. Elle pense à Mary.

A Minneapolis

            Le concours débute. Dans les couloirs, Caroline discute avec une autre mère, tout aussi nerveuse qu’elle pour son fils. Pendant ce temps, Mary est concentrée sur son épreuve. A midi, elle rejoint Caroline avant la deuxième partie de l’épreuve et mange. Elle doute de sa réussite. Le concours recommence. Quand en sonne la fin, Mary annonce à sa mère que les résultats seront connus le lendemain.

Chez les Ingalls

            Charles félicite Laura pour son repas et remarque qu’elle s’est fait un chignon. Soudain, elle se précipite vers le four pour en sortir un gâteau, qu’elle a préparé pour Mary. Mais il se casse quand elle veut le démouler, ce qui la déçoit, car elle pense que Mary aurait réussi.

A l’hôtel

            Alors que Caroline dort, Mary est debout à la fenêtre et se rappelle ce qu’ont dit Monsieur Hanson et Mademoiselle Bealde, qui comptent sur elle.

Chez les Ingalls

            Le lendemain matin, Laura est de nouveau jalouse car elle ne réussit jamais à faire quoi que ce soit seule. Charles n’est pas d’accord : elle n’a pas raté la cuisine et a su entretenir la maison. Elle espère alors que Mary a réussi.

A Minneapolis

            Parents et enfants sont réunis pour les résultats du concours. Le vainqueur est Mary… O’Donnell. La deuxième place revient à Mary Ingalls. Pourtant, elle ne semble pas réjouie par sa victoire.

Dans le train

            Mary ne veut pas manger. Caroline la félicite pour sa deuxième place, mais elle ne réagit pas et finit par sortir se rafraîchir.

A l’école

            Mademoiselle Beadle dit à ses élèves que Mary doit désormais connaître les résultats. Face aux sarcasmes de Nellie, Laura dit espérer que Mary gagne. L’institutrice se demande si quelqu’un a pensé à se renseigner à Springfield pour connaître les résultats.

A Walnut Grove

            Alors qu’elles arrivent à Walnut Grove, Mary et Laura sont accueillies par la fanfare et des affiches. Les villageois suivent la diligence en courant. Mary se met à pleurer : elle pense que les villageois croient qu’elle a gagné. Caroline ne sait comment réagir. Charles les aide à descendre. Mary lui annonce qu’elle n’a pas gagné, mais son père dit savoir et lui assure que tout le village est fier d’elle. Monsieur Hanson prononce un court discours pour la féliciter.

 
Générique de fin

Kikavu ?

Au total, 21 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Dawsey400 
27.01.2018 vers 17h

ben40550 
14.11.2017 vers 21h

Siobhan62 
19.10.2017 vers 20h

Kiraven 
06.04.2017 vers 19h

appo50 
28.02.2017 vers 11h

freedom89 
06.02.2017 vers 22h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Vente Flash lundi 26 février 2018 pour acheter l'HypnoCard Movies Wonder Woman avec remise de 50% !
Lundi 26/02 entre 18h et 22h | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
Paramount Network Launch Party | Shannen Doherty

Paramount Network Launch Party | Shannen Doherty
Shannen Doherty s'est rendue à une soirée organisée par Paramount Network. Cette soirée s'est tenue...

Heathers | Shannen Doherty - Diffusion

Heathers | Shannen Doherty - Diffusion
La diffusion de la première saison de la série Heathers débutera le 7 mars 2018 sur Paramount...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Aujourd'hui Matthew Laborteaux fête ses 51 ans ! Nous souhaitons une bonne journée à l'interprète...

Interview d'Alison

Interview d'Alison
Alison Arngrim était de passage à la foire de Verdun avec Patrick Loubatière pour leur spectacle "La...

Farrah Fawcett Tex-Mex Fiesta | Shannen Doherty

Farrah Fawcett Tex-Mex Fiesta | Shannen Doherty
Shannen Doherty s'est rendue au Tex-Mex Fiesta 2017 organisée par la fondation de Farrah...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoPromo

grims, Hier à 14:48

Bonjour aujourd'hui venez poster une photo sur l'amitié dans le jeu "souvenirs d'Hampton court" sur le quartier The Tudors !!!

Locksley, Hier à 17:30

@Carry83400 : il te suffit de cliquer sur la bannière en haut de ce menu et tu auras toutes les infos sur nos HypnoCards

grims, Aujourd'hui à 07:50

Bonjour aujourd'hui venez poster une photo d'Anne Boleyne dans le jeu "souvenirs d'Hampton court" sur le quartier The Tudors !!!

ptitebones, Aujourd'hui à 18:43

Bonsoir, nouvelle photo du mois sur le quartier UnReal !

SeySey, Aujourd'hui à 20:25

Bonsoir le cartel! Allez, Outlander fait peau neuve avec un joli design....venez voir

HypnoBlabla

LaFriteFan, Aujourd'hui à 00:32

J'ai même failli me noyer

Supersympa, Aujourd'hui à 00:34

Mais non, tout baigne dans l'huile^^

Supersympa, Aujourd'hui à 14:37

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

LaFriteFan, Aujourd'hui à 17:48

Salut tout le monde

Supersympa, Aujourd'hui à 17:59

Salut LaFrite qui parle^^

Viens chatter !