VOTE | 88 fans

#215 : Une question de confiance

Résumé : C'est l'inauguration de la nouvelle église, Caroline, qui s'est fait mal à la jambe avec un fil de fer, préfère rester à la maison à confectionner des tartes. Mais, alors que toute la famille est partie en ville, la douleur causée par la blessure devient intense et s'aggrave considérablement.

Popularité


3 - 5 votes

Titre VO
A matter of faith

Titre VF
Une question de confiance

Première diffusion
04.02.1976

Plus de détails

Producteur exécutif : Michael Landon

Producteur associé : Kent McCray

Réalisteur : William F. Claxton

Scénariste : B. W. Sandefur

Personnages secondaires de l'épisode :

- Madame Foster : Ruth Foster
- Barrett : Kenneth Tobey
- Enfant Barret : Moosie Drier
- Madame Cullers : K. T. Stevens
- Brad Cullers : Morgan Jones
- Toby Cullers : Alan Decker
- Turnbull :
John Alderson

Générique de début.

 

Chez les Ingalls.

            Les Ingalls reviennent en chariot et sont accueillis par Jack. Caroline, en voulant décharger sa nouvelle lampe, s’érafle la jambe à un fil de fer du chariot : elle saigne. Une fois dans la maison, elle découvre Carrie et Jack, salis par un pot de confiture ouvert qui se trouve sur le sol.

            Peu après arrive le Révérend Alden, qui demande à Caroline s’il accepterait de faire des tartes pour financer la construction d’une église. Bien qu’un voyage avec ses filles et son mari ait été prévu, elle préfère rester pour cuisiner et décide de les rejoindre le dimanche, avec le Révérend et Madame Foster qui chercheront les tartes. Le couple invite le Révérend à entrer.

            Le soir, Charles et Caroline sont couchés. Charles lit son journal et découvre qu’une famille a été cambriolée à Springfield. Il recommande donc à sa femme de s’enfermer, bien que celle-ci lui assure qu’il n’a pas à s’inquiéter pour elle, et lui souhaite de se détendre pendant ses vacances.


            Le jour du départ arrive. Charles et Carrie sont déjà dans le chariot, pendant que les filles ne cessent de retourner dans la maison, pour prendre leurs dernières affaires. Caroline apporte des pansements et des tartes et les saluent. Leurs retrouvailles sont prévues pour le lendemain.

            Quand le chariot est parti, Caroline se rend « au bord du ruisseau » pour y tremper les pieds dans l’eau. Elle constate alors que son entaille est nettement plus marquée et n’a pas cicatrisé…

            Plus tard, après avoir sorti une tarte du four, Caroline est à nouveau gênée par sa blessure. Elle prend un peu de mie de pain qu’elle trempe dans l’eau et se fait un bandage. Elle continue à cuisiner et sort ses tartes lorsqu’elles sont prêtes, mais semble constamment fatiguée et transpire. Arrive le Docteur Baker qui aurait besoin de Charles pour une réparation. Comme il n’est pas là, Caroline lui propose une tranche de tarte et lui avoue s’être blessée. Le Docteur lui dit qu’il regardera l’entaille après avoir mangé. Mais il est interrompu par l’arrivée d’un homme à cheval, qui lui demande de l’accompagner car son fils s’est fait mal au bras en tombant du toit.

Chez les Cullers.

            Le Docteur termine de soigner Toby, qui s’est blessé au coude. Il désire repartir mais la pluie, l’orage, le mauvais état de son chariot et les insistances du couple le convainquent de rester dîner et de passer la nuit chez eux.

Chez les Ingalls.

            Pendant ce temps, Caroline cuisine encore. Fatiguée et ruisselante de sueur, elle s’assied, mais entend soudain un meuglement. Elle se lève, s’approche de la fenêtre et découvre une de leurs vaches, au milieu de la cour. Malgré l’orage, elle revêt son châle et sort pour tenter de remettre la vache dans la grange. Ses efforts sont vains, et elle finit par s’appuyer contre la grange car sa vue se trouble, peu avant de tomber. La vache part.


            Plus tard, toujours au milieu de la cour, Caroline reprend conscience. Elle se relève difficilement et rejoint tant bien que mal la maison, en titubant.

            Une fois à l’intérieur, elle se réchauffe près de la cheminée et ôte sa jupe mouillée : la blessure est encore plus importante.

Dans la nature.

            Charles et ses trois filles sont sous une bâche accrochée au chariot et mange du poisson. Ils se plaignent du mauvais temps et préfèreraient, comme le dit Mary, être avec Caroline, à l’abri dans la maison. La scène s’achève par un gros plan sur les gouttes qui s’infiltrent.

Chez les Ingalls.

            Le plan suivant s’ouvre sur le front de Caroline, où perle la sueur, due à la fièvre. Son sommeil semble agité et elle se réveille en sursaut. N’obtenant de réponse de son mari, elle quitte son lit et monte chez ses filles : elle découvre qu’elles ne sont pas là. Se souvenant de leur absence, elle redescend. Comme elle a froid, elle se dirige vers le poêle qu’elle remplit de papier journal. Elle allume la dernière feuille et avant de la jeter la lit et retombe sur l’article du cambriolage. L’orage et le vent qui fait bouger la porte l’effraient : elle se précipite sur la clé et s’enferme, puis va fermer les volets, tout en gémissant de douleur. Elle va alors raviver le feu, malgré la douleur qui la fait boiter.

            Assise dans son rocking-chair à côté de la cheminée, elle applique une compresse chaude sur sa blessure, puis prend sa Bible. Sa vue se trouble. Toujours dégoulinant de transpiration, elle s’adosse et ferme les yeux.

Chez les Barrett.

            Le jeune garçon tente de sortir la vache des fleurs de sa mère. Avec son père, tous deux constatent qu’il s’agit de la vache des Ingalls. Malgré la proposition de son fils de la leur ramener, Monsieur Barrett préfère la garder, le temps qu’ils viennent la chercher, afin d’avoir son lait en compensation des fleurs.

Chez les Ingalls.

            Caroline, toujours dans la même position se réveille, en hurlant, tant sa blessure la fait souffrir. Elle soulève la compresse et découvre que l’infection est encore plus conséquente.

            Elle tente de se lever mais tombe.

Chez Monsieur Turnbull.

            Mary, Laura et Carrie regardent les cochons, tandis que Charles fait ses provisions en jambon auprès de Monsieur Turnbull. Une fois son chariot rangé, il s’approche des filles. Carrie voudrait emmener le plus petit des cochons à Plum Creek, mais Charles et Monsieur Turnbull réussissent à la décourager. Enfin, ils repartent.

Chez les Ingalls.

            Le Révérend et Madame Foster arrivent pour chercher Madame Ingalls. N’obtenant de réponse, ils prennent les tartes posées à l’extérieur, en pensant que Caroline est finalement partie avec sa famille. Leur bruit réveille Caroline qui relève la tête au moment où ils partent. Elle s’écroule à nouveau, mais surmonte sa douleur et saisit le rouleau à pâtisserie pour briser un carreau. Cependant la carriole est trop loin pour qu’ils l’entendent.


            Plus tard, Caroline se relève difficilement, et se dirige vers le buffet, dont elle sort une petite bouteille contenant de l’alcool, qu’elle boit. Légèrement ragaillardie, elle sort, malgré l’étendue de l’infection et cherche un peu de bois. De retour dedans, elle fait bouillir une compresse qu’elle s’applique malgré la douleur.

Au bord d’un étang.

            Les Ingalls sont au bord d’un étang, en maillot de bain. Grâce à une corde, Charles et Laura sautent dans l’eau. Mary, dans un premier temps plus réticente, finit par les suivre.

Chez les Ingalls.

            Caroline retire son pansement mais constate que cela n’a rien changé à l’état de sa blessure. Elle prend sa Bible et lit les versets 42 à 44 du chapitre IX de l’Evangile selon Saint Marc, dans lequel il est écrit « Et si ton pied te scandalise, coupe-le ». Caroline se dirige alors vers un tiroir dont elle sort un grand couteau de cuisine…

Au bord de la rivière.

            Les Ingalls jouent à colin-maillard quand ils sont interrompus par l’arrivée du Révérend, qui vante Caroline pour le succès qu’ont eu ses tartes. Charles leur demande où elle est. C’est ainsi qu’ils constatent que personne ne sait où elle se trouve. Bien que le Révérend pense qu’elle ait été chez un voisin au moment de leur passage, Charles préfère rentrer s’en assurer, laissant ses files au Révérend et à Madame Foster.

Chez les Ingalls.

            Caroline, à l’aide d’une cuillère en bois et d’un morceau de tissu, tente de se faire une ligature, ou niveau de la cuisse. Toute la partie inférieure de du genou est rouge, affectée par l’infection. Puis elle met la lame du couteau dans le feu de la cheminée pour l’aseptiser.

Chez les Barrett.

            Charles est interpellé par Monsieur Barrett qui lui parle de sa vache. Etonné que Caroline ne soit pas venue la chercher, Charles l’interrompt et part au galop vers Plum Creek .

Chez les Ingalls.

            Charles se précipite dans la maison et trouve Caroline sur le sol, inconsciente, le front perlé de sueur


            Plus tard, le Docteur Baker est aux côtés de Madame Ingalls qui se trouve dans son lit. Charles et ses deux filles aînées sont dehors et ont peur pour Caroline. Laura pense qu’il faut prier.

            Charles rentre et se dirige vers la chambre. Le Révérend est dans le rocking-chair, près de la cheminée et tient Carrie, endormie, dans ses bras : il prie.

            A l’extérieur, Laura et Mary sont assises l’une à côté de l’autre. Mary prend sa sœur dans ses bras. Toutes deux prient.

            Pendant que le Docteur Baker éponge Caroline, Charles prie aux pieds du lit. Le Docteur Baker quitte la pièce.

            A l’aube, Charles est endormi à côté de Caroline, quand il est réveillé par la main de sa femme qu’elle vient de poser sur la sienne. Il appelle le Docteur qui constate que la fièvre est tombée : Caroline est sauvée. Le Docteur va annoncer la nouvelle aux trois filles, qui quittent la table et se précipitent dans la chambre. Puis, il rejoint le Révérend et s’étonne du fait que Caroline ait su à quel moment inciser la blessure. Pour les deux hommes, c’est le Seigneur qui le sait.

            Caroline se réveille. A côté d’elle se trouve le reste de la famille. Tout le monde est heureux et tous rient et sourient.


Générique de fin.

Kikavu ?

Au total, 30 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Seira 
19.02.2019 vers 16h

Dawsey400 
27.01.2018 vers 17h

ben40550 
14.11.2017 vers 21h

Siobhan62 
19.10.2017 vers 20h

Kiraven 
06.04.2017 vers 19h

appo50 
28.02.2017 vers 11h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente

[JEU] Photo du mois
Aujourd'hui à 16:47

Captures 712
08.08.2019

Actualités
Shannen Doherty apparaîtra dans la série BH90210

Shannen Doherty apparaîtra dans la série BH90210
Shannen Doherty rejoint officiellement la nouvelle série dérivée de Beverly Hills. Elle...

Shannen Doherty at FACTS Belgian Comic Con

Shannen Doherty at FACTS Belgian Comic Con
Shannen Doherty était l'une des invitées de la convention FACTS Belgian Comic Con. Cette convention...

Shannen Doherty | 2nd Annual Compassion Gala

Shannen Doherty | 2nd Annual Compassion Gala
Shannen Doherty s'est rendue à la deuxième édition du gala Compassion organisé par The Animal...

Shannen Doherty | Interview Health

Shannen Doherty | Interview Health
Shannen Doherty fait la couverture du magazine Health pour le mois de mars 2019. Elle a accepté...

Décès de Katherine MacGregor

Décès de Katherine MacGregor
L'actrice Katherine MacGregor (Harriet Oleson) est décédée le mardi 13 novembre dernier à l'âge de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

cinto, Avant-hier à 18:51

Vous voulez poser une question à Henry? RDV au sondage chez The Tudors et Régalez-vous à commenter. Merci à tous.

CastleBeck, Avant-hier à 22:21

Un nouveau concours d'écriture vous attend sur le quartier Castle. Merci

juju93, Hier à 22:14

3ème catégorie des L d'or de The L Word : le personnage masculin (oui masculin vous avez bien lu) qui aurait mérité d'être + approfondi.

Locksley, Aujourd'hui à 15:33

L'interview de bloom74, HypnoVIP, est publiée à l'Accueil ! Bonne lecture et bon après-midi !

sabby, Aujourd'hui à 21:05

Hello bonsoir ! Un nouveau survivor vous attend sur S.W.A.T Bonne soirée à tous !!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site