98 fans | Vote

#123 : À la découverte du monde

Résumé : Johnny Johnson décide de quitter la ferme familiale pour aller vivre en ville, "découvrir le monde". Monsieur Edwards l'emmène jusqu'à Mankato mais va tout faire pour qu'il perde son argent au jeu et revienne ainsi chez son père.

Popularité


3.38 - 8 votes

Titre VO
To See the World

Titre VF
À la découverte du monde

Première diffusion
05.03.1975

Plus de détails

Producteur exécutif : Michaël Landon
Producteur associé : Kent McCray
Réalisateur : Michaël Landon
Scénariste : Gerry Day
Avec :

Mitch Vogel Johnny Johnson
Jane Alice Brandon Mimi Monroe
Hal Bokar Hector Johnson
Bob Hoy Ben Slick
James Griffith Dandy Davis
Jim Boles Eldred Miller
Alvin Hamer Monsieur Quint

122 – A LA DECOUVERTE DU MONDE

Générique de début


Dans un champ.


       Johnny Johnson, couvert de boue, tire une vache tout aussi sale. Il la ramène chez lui.

 

Chez les Johnson.


     Johnson entend du bruit et va vers la barrière, qui est brisée. Johnny arrive, et lui explique que la vache est tombée dans un trou de boue. Son père lui dit qu’elle s’est sans doute enfuie par la brèche et lui dit qu’il lui avait dit de réparer la clôture il y avait déjà une semaine. Johnny essaie de se justifier en disant que ça faisait moins longtemps, et qu’il avait commencé mais oublié de finir. Mr Johnson lui reproche alors de tout oublier.

     Johnny dit que Mr Edwards était passé, et son père en conclut qu’il est allé à la pêche avec lui. Il continue de gronder Johnny en lui disant que Mr Edwards lui met toujours des idées stupides dans la tête, et promet de se montrer plus ferme, menaçant Johnny qu’il n’aura qu’à aller voir ailleurs s’il continue.

 

A Walnut Grove.

      Mary, Laura et Johnny, qui porte un gros sac, font route ensemble. Laura lui demande ce que contient son sac en lui posant des questions, mais Mary lui dit d’arrêter et qu’ils feraient mieux de se préparer à l’interrogation écrite. Elle propose de se poser des questions, et demande à Johnny de lui citer trois animaux qui vivent au pôle Nord. Il répond « trois ours polaires », ce qui fait rire Laura. Alors que Mary lui reproche son manque de sérieux, il dit que de toute façon, il ne fera pas l’interrogation. Laura lui demande s’il est malade, et ajoute que s’il fait semblant, les autres se moqueront. Johnny annonce que de toute façon, il n’ira plus à l’école car il en a assez d’apprendre ce qui arrive aux autres. Il veut le voir lui-même. Laura l’admire, mais Mary désapprouve. Johnny dit alors à Laura que Mary n’est qu’une fille, mais qu'elle doit le comprendre. Il annonce qu’il ira d’abord à Mankato, mais ajoute qu’il veut aller encore plus loin, jusqu’en Chine. Il promet ensuite à Laura de lui envoyer des cartes postales, et lui dit au revoir.

     Johnny se dirige vers la scierie, et salue Charles et Monsieur Edwards, qui part justement à Mankato pour livrer des planches, et en profiter pour visiter les saloons et acheter le fusil de ses rêves, car il a enfin réussi à réunir l'argent nécessaire. Johnny leur fait alors part de son départ, citant l'exemple du président Lincoln et de Mr Edwards lui-même ! Ce dernier refuse de l'emmener, et Johnny dit que de toute façon, son père est d'accord, et qu'il n'aura qu'à aller à pied. Il part donc, pendant que Charles insinue que son ami est un peu responsable de tout ça. Mr Edwards décide donc d'effrayer Johnny.

 

Sur la route.

      Mr Edwards rattrape Johnny, et parle de toutes les horreurs qui peuvent lui arriver, parmi lesquelles les gelées de juillet semblent occuper une bonne place ! Mais le jeune homme reste inébranlable, et finit par pouvoir accompagner Mr Edwards.

 

Chez les Ingalls. 


    
Laura demande à son père s'ils reverront un jour Johnny Johnson, et après une réponse positive, enchaîne sur la découverte du monde, et la durée qu'elle nécessite. Charles dit que pour lui, elle est très courte, car son monde est ici.

     Caroline se dit alors choquée que Mr Johson ait laissé son fils le quitter ainsi, mais Charles annonce qu'une longe marche est le meilleur remède contre les fugues, et se félicite d'avoir des filles qui ne risquent pas d'en faire !

     Mais juste après, Mr Johnson arrive, et demande si quelqu'un sait où est Johnny. Charles lui explique alors ce qu'a fait son fils, en disant qu'il avait la permission paternelle. Mais le jeune homme avait mal compris son père, et ce dernier s'inquiète ! Charles le rassure donc en annonçant qu'Edwards réussira bien à ramener Johnny.

     Plus tard, dans son lit, Laura dit à Mary qu'elle aimerait être un garçon, pour pouvoir partir à l'aventure. Elle ajoute cependant qu'elle n'aurait pas très envie de quitter sa famille.

 

A Mankato.

     Mr Edwards et Johnny arrivent, et le jeune homme fait preuve d'un enthousiasme démesuré ! Mr Edwards essaie discrètement de le modérer, et est ensuite interpellé par un homme qui l'invite à faire un poker. Il refuse, mais Johnny l'encourage, et Edwards dit qu'il va réfléchir.

     Il laisse Johnny avec le chariot, et celui-ci est tellement subjugué par la jeune fille assez légèrement vêtue qui lui fait des œillades, qu'il descend... dans l'abreuvoir. Pendant ce temps, Mr Edwards est entré dans le saloon, et est abordé par des connaissances, et est vite réinvité à jouer aux cartes. Il accepte, mais convainc ses amis de jouer plutôt contre son compagnon, en le laissant gagner d'abord... puis en le plumant sans vergogne ! La jeune fille que Johnny admirait entre aussi dans le jeu, acceptant d'accorder toute son attention au futur « gagnant », jusqu'à ce qu'il perde tout.

     Mr Edwards retourne dans la grange, et annonce à Johnny qu'il le comprend finalement, et lui dit qu'il peut l'accompagner au saloon jouer au poker. Le jeune homme est d'abord enchanté, puis réalise qu'il ne sait pas jouer. Son compagnon lui apprend très vite quelques rudiments, soigneusement notés dans un carnet.

     Peu après, au saloon, tout marche comme prévu. Johnny gagne, est admiré par Melle Mimi et joue les modestes en prétextant bénéficier de la chance des débutants ! Cette chance continue, mais le jeune homme annonce alors se sentir coupable de tant gagner, et préfère arrêter la partie. Il part, à la surprise de tous... avec ses gains ! Mr Edwards tente de le convaincre de revenir, mais abandonne quand il voit ses « amis » se lever d'un air menaçant, et ordonne à Johnny de filer.

     Les « amis » font passer un sale quart d'heure au fermier, et il se retrouve avec un énorme œil au beurre noir, soigné du mieux possible avec un steack. Johnny, nullement découragé, lui explique pendant ce temps son intention de partir pour Minneapolis, grâce à sa nouvelle fortune. Mr Edwards lui apprend alors que la partie était truquée, mais le jeune homme ne le croit pas. Il assure de plus que ça fait longtemps qu'il pense à partir, et que rien ne pourrait le décourager.

     Le lendemain matin, Johnny tente d'acheter un billet de diligence, mais le bureau est fermé. Juste après, Melle Mimi arrive, et s'approche de lui, parlant de petits oiseaux, et surtout les bleus, qu'elle dit préférer. Le jeune homme approuve tout ce qu'elle dit, et lorsqu'elle l'emmène en observer un beau, il la suit. L'oiseau se révèle se trouver... sur un chapeau ! La jeune fille fait alors un discours très touchant, racontant sa peine à ne pouvoir acheter un tel trésor, alors qu'il lui rappelle son enfance... Johnny, ému et envoûté, l'observe d'un air subjugué.

     Mr Edwards s'est entretemps réveillé, et court aussitôt au guichet des diligences pour s'assurer que son « protégé » ne lui a pas filé entre les doigts ! S'étant fait crier à la figure que ce n'est pas encore ouvert, il s'assure qu'aucune diligence n'est partie.

     Mlle Mimi porte son chapeau tout neuf, remerciant Johnny qui dit que ce n'est rien. Elle insiste sur sa gentillesse, disant qu'elle ne l'oubliera jamais, et l'embrasse sur la joue avant de s'en aller. Encore une fois, le jeune homme la regarde amoureusement.

     Il retrouve ensuite Mr Edwards, qui demande à lui parler, mais Johnny lui dit d'attendre et demande un billet de diligence. Mais le prix est trop cher, et il doit renoncer. Son compagnon s'étonne qu'il ne puisse payer, et Johnny lui raconte alors l'histoire du chapeau, et quand le fermier lui dit qu'il devrait rentrer chez lui, il annonce être décidé à regagner l'argent dépensé !

     Mais après de nombreux essais, personne ne veut l'engager, en raison de son jeune âge. Pendant que Mr Edwards essaie encore une fois de le décourager, et que Johnny, encore une fois, ne tient aucun compte de ce qu'il lui dit, ils passent devant le magasin de chapeaux. Celui à l'oiseau bleu trône à nouveau en vitrine ! Le jeune homme interroge le vendeur, qui lui dit que Melle Mimi l'a rapporté pour être remboursée, et il désespère de se débarrasser un jour de cette « horreur ». Alors que Johnny est choqué, Mr Edwards assure qu'il s'est fait rouler. Mais Johnny n'écoute pas, et se persuade que la jeune fille avait besoin de cet argent avant de se précipiter pour l'aider !

     Melle Mimi, dans sa chambre, compte l'argent obtenu. Arrive Mr Edwards avec Johnny, qui lui propose son aide pour le dur problèume qu'elle doit avoir, puisqu'elle a dû revendre son beau chapeau neuf. La jeune fille commence à sangloter, et s'effondre sur son lit. Elle parle du chapeau avec beaucoup de regrets, mais annonce qu'elle tient plus à sa mère et son vieux papa Paul. Mr Edwards, qui n'est pas dupe, tente d'intervenir, mais Johnny l'interrompt. La jeune fille continue de pleurer, disant sa peine de ne pas avoir revu ses proches et regrettant d'être partie de sa maison... Johnny l'encourage à rentrer chez elle, mais elle annonce qu'elle n'a pas assez d'argent, car elle a tout dépensé pour tous les ennuis qui lui sont arrivés... Le jeune homme la suplie d'arrêter de pleurer, en vain. Elle propose alors de lui rendre l'argent, mais Johnny refuse, et s'en va. Melle Mimie éclate alors de rire.

     Mr Edwards tente de saisir cet exemple pour convaincre Johnny de rentrer, mais ce dernier ne se sent pas concerné, puisqu'il n'est pas une fille ! Il décide de travailler pour aider la jeune fille. Mais il ne trouve aucun travail, et son compagnon lui dit alors que c'est bon, il a tout essayé, il peut rentrer l'esprit tranquille. Encore une fois, Johnny n'écoute pas, et veut aller à Minneapolis à pied pour parvenir à gagner de l'argent.

     Mr Edwards s'apprête à lui emboîter le pas, mais il aperçoit alors Melle Mimi avec un homme d'une quarantaine d'années, qui admire le chapeau. Ils rentrent dans le magasin, et ressortent avec le chapeau... Mr Edwards saisit alors l'homme, et lui intime de laisser sa fille tranquille ! Effrayé, le soupirant s'enfuit. Le fermier entraîne ensuite la jeune fille dans sa chambre, exigeant des explications.

     Explications qu'elle tente d'abord de donner en pleurant, mais quand il lui dit ne pas être dupe, elle cesse aussitôt et propose de lui rendre l'argent. Mais il refuse, et lui demande plutôt de lui rendre service, ce qui lui fera même gagner encore de l'argent ! Puis Mr Edwards sort, et s'arrête devant un magasin, pour regarder, nostalgique, la belle Winchester 73 à laquelle il vient de renoncer.

     Puis il se rend dans le saloon, pour convaincre ses « amis » de rejouer, pour qu'ils soient remboursés. Douteux au premier abord, ils finissent par accepter quand le fermier leur rend leur argent, en échange d'une autre partie de poker avec Johnny, partie qu'il financera !

     Puis après, Mr Edwards parle au jeune homme de Minneapolis et de son éloignement. Puis il lui demande combien d'argent il lui reste, et lui conseille de rejouer au poker pour se renflouer, arguant que de toute façon, il n'a rien à perdre. Et en effet, il ne perd rien ! Quand Mr Edwards, l'air joyeux, lui fait remarquer qu'il pourra partir à Minneapolis, Johnny répond que cet argent doit servir à aider Melle Mimi, qui n'est pas là ce soir-là, car « déprimée » d'après l'un des joueurs. A cette annonce, le jeune homme bondit hors du saloon, suivie par son ami, et va frapper à la porte de la chambre de la jeune fille.

     Celle-ci, tranquillement occupée à lire sur son lit, se précipite devant son miroir pour préparer une triste figure. Les deux hommes entrent, et elle commence son numéro de pauvre fille malheureuse et seule. Johnny lui demande de combien elle a besoin, et elle lui dit la somme. Enchanté, le jeune homme lui donne l'argent. Elle le remercie chaleureusement, mais refuse, mentionnant le chagrin de sa famille et... de celle du jeune homme ! Elle annonce alors qu'elle rentrera chez elle uniquement si Johnny rentre aussi, et promet de tenir compagnie à son père quand il sera vieux. Il tente de résister, mais elle insiste, finissant par le faire céder. Elle se jette alors à son cou, et fait un clin d'oeil à Mr Edwards, qui lui répond !

    Le lendemain matin, la jeune fille, dans la diligence, fait ses adieux, puis part. Johnny dit alors au fermier qu'il a peut-être effectivement eu tort de partir de chez lui, mais qu'il ne le regrette pas, car il a ainsi pu aider la sincère Mlle Mimi... occupée à descendre de la diligences deux rues plus loin !

 

Sur la route.

      Le voyage de retour se fait. Puis Mr Edwards dépose son compagnon à cinq minutes de marche de chez lui. Mais Johnny, songeur, avoue alors craindre la colère de son père... que le fermier trouve méritée ! Néanmoins, il accepte de l'accompagner pour calmer Mr Johnson si besoin.

 

Chez les Johnson.

     Mr Johnson, devant chez lui, voit le chariot arriver. Il continue néanmoins son travail, d'un air impassible, puis salue Mr Edwards. C'est ensuite au tour de Johnny de saluer son père, un peu tremblant. Il lui rend son bonjour, puis fait remarquer qu'il est tard et que la barrière n'est toujours pas réparée. Il lui conseille donc de s'y mettre tout de suite pour terminer avant le repas. Ravi que son père ne le gronde pas, le jeune homme promet de se dépêcher.

 

A Walnut Grove.

     Mr Hanson assure à Mr Edwards que ce n'est pas grave s'il a oublié de prendre une scie à Mankato, et le plaint pour son œil... obtenu lors de la défense héroïque du chargement, qu'une bande de voleurs voulaient emporter ! Le fermier y gagne une journée de repos, puis est félicité par Charles d'avoir réussi à ramener Johnny. Mais quand il veut savoir comment son ami s'y est pris, Mr Edwards reste flou. Charles remarque alors que le fusil n'a pas été acheté, mais apparemment il ne valait pas la peine de l'être avec de l'argent si durement gagné...

Générique de fin.

Kikavu ?

Au total, 38 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

whistled15 
24.01.2022 vers 16h

yoshi91 
18.01.2022 vers 10h

reinhart 
03.09.2021 vers 20h

Constgnan 
12.03.2021 vers 21h

Seira 
19.02.2019 vers 16h

Dawsey400 
27.01.2018 vers 17h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 5 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Angelgym34 
cappie02 
leila36 
Menthe 
valmarie 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Hiram Baker en lice dans l'animation

Hiram Baker en lice dans l'animation "Les Thérapeutes - Les persons of interest de Jarod"
Après de longs mois d'absence, l'animation "Les person of interest du Caméléon - Les dossiers...

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???
Le 14ème Docteur vient de reprendre les commandes du Tardis, mais ce dernier est lassé de n'avoir...

La série rediffusée sur 6ter

La série rediffusée sur 6ter
Depuis lundi 18 juillet, la chaîne 6ter a commencé à rediffuser la série dans son intégralité. 4...

Téva rediffuse la série à partir du lundi 31 janvier

Téva rediffuse la série à partir du lundi 31 janvier
La chaîne Téva relance une diffusion de l'intégrale de la série à partir de lundi 31 janvier...

Nouvelle histoire publiée sur Hypnoweb !

Nouvelle histoire publiée sur Hypnoweb !
J'ai publié aujourd'hui mon OS sur la série dans le cadre du NanoHypno. Cette nouvelle histoire...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !